Rejoignez l’Achillée!

Le 30 avril 2019
0 commentaire

Bonjour à tous,

Avez-vous déjà entendu parler de l’Achillée? Un collectif de 5 entités qui ont acquis un terrain de 3,6 ha (dont un peu plus d’1ha en zone constructible, le reste est en zone agricole) en novembre 2018 à Achet en vue d’y construire un habitat groupé et bien plus: un lieu d’entraide, de convivialité, de rire, de liens (entre nous mais aussi avec l’extérieur), un lieu où émanent les projets les plus fous ( tout en restant dans nos valeurs), un lieu de soutien aux initiatives citoyennes, un lieuqui vise l’autonomie alimentaire et énergétique …

Nous sommes encore à la rechere d’entités pour completer le projet:  Famille, célibataires, jeunes, moins jeunes, vous êtes tous les bienvenus pour autant que vous vous retrouvez dans les valeurs de l’Achillée.

La plupart d’entre nous cheminent depuis plusieurs années autour du vivre ensemble, de l’habitat partagé et de l’écologie.

Nous avons un site internet dans lequel vous pourrez lire davantage sur notre projet et qui nous sommes: https://colibris-wiki.org/achillee/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Nous avons également une page Facebook sur laquelle vous pouvez nous suivre au quotidien: https://www.facebook.com/LAchillée-habitat-groupé-à-Achet-169359126931092

Notre projet collectif se base sur les quatre pôles suivants :
1. L’humain :
o A travers des valeurs : Convivialité – plaisir – amusement – joie – solidarité – esprit de groupe/ de famille
o Par des relations sereines et respectueuses de soi et des autres
o Par le principe du groupe comme vecteur de motivation, de changement et d’évolution pour chacun . En prenant soin d’aménager des temps et des lieux de rencontre
2. La gestion des communso En instaurant le respect des ressources naturelles (terre, eau, énergie) comme principe de base
o En se fixant comme objectif le développement de notre autonomie alimentaire et énergétique
o En partant de l’idée que cette autonomie est un vecteur de liberté
3. L’ouverture
o A l’autre par l’accueil en aménageant une salle commune avec cuisine et dortoir pour les amis, les wwoofers et autres personnes de passage
o Par l’adhésion à des mouvements et initiatives citoyennes défendant des valeurs communes aux nôtres
o Par l’utilisation de notre lieu de vie pour le développement de tous projets et alternatives en phase avec nos idéaux
4. Des habitations écologiques
o Saines, évolutives et modulableso A base de matériaux naturels
o En auto-construction dans la mesure de nos moyens
L’envie de vivre ensemble vient d’une volonté commune de partager une vie plus simple, plus en phase avec la nature et à l’émerveillement que celle-ci nous procure. Ce projet est l’occasion pour nous d’expérimenter un modèle de vivre-ensemble qui se veut une alternative à l’isolement croissant de notre mode de vie occidental.Il est une quête de sens, collective et individuelle, une recherche de cohérence.

Où en sommes-nous?
Notre offre d’achat du terrain a été acceptée. Le compromis a été signé en juillet 2018 et l’acte a été signé fin novembre 2018. Nous sommes dans la phase de conception des maisons avec les architectes et pensons déposer un permis d’urbanisme fin 2019. Il est donc encore temps pour concevoir votre maison!

Si vous êtes intéressé(e) et que vous vous reconnaissez dans le projet décrit ci-dessus, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à nous contacer par téléphone.

Contact?

mail: hgachet@hotmail.com
gsm: 0485 89 36 83 (Alexia) ou 0484 38 49 46 (Lionel)

Au plaisir de vous rencontrer,

Alexia, Raphaël, Lionel, Marie-Odile, Philippe, Géraldine, François (et toute la marmaille: Basil, Louise, Loic, Emile, Octave et Louca)

Le 30 avril 2019
0 commentaire

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
  Voir notre tutoriel en image | Lire notre F.A.Q.