Reste une place à prendre dans un petit habitat groupé

Le 08 octobre 2020
0 commentaire

Bonjour,

 

Nous sommes deux couples de Namurois (jeunes et moins jeunes) décidés à nous installer dans la région de Floreffe. Après plusieurs expériences dans des projets d’habitat groupé de grande taille, nous sommes arrivés à la conclusion que nous voulions un projet à plus petite échelle.

 

Nous effectuons actuellement plusieurs démarches en vue d’acheter un terrain de 17a + un terrain de 25a côte à côte (rue de Fosses, en face du n°7), sur la commune de Floreffe. Nous avons le projet d’y construire un petit habitat groupé de 3 maisons + une petite salle commune polyvalente.

 

Le terrain est majoritairement plat mais se situe en hauteur de la route, sur un talus qui culmine à +- 8m, et avec un chemin d’accès pré-existant à aménager. Nous avons eu un coup de cœur pour la vue, le calme et l’emplacement au cœur d’un village.

 

Philosophie du projet

 

Il s’agit avant tout d’un projet d’habitation privative (chacun a son chez-soi) sans autre prétention que d’aménager et d’entretenir les parties communes (ex : petit verger, potager, mare, cabane à outils, salle polyvalente), dans un esprit de bon voisinage (échange de petits services, apéros).

 

Nous accordons beaucoup d’importance à la préservation de l’environnement et à la biodiversité locale, et tenons à aménager le terrain dans cette optique. Ceci constitue un socle de valeurs communes qui est condition sine qua none pour adhérer au projet.

 

En termes d’aménagement, nous avons donc pensé aux possibilités suivantes : pré fleuri, mare, pierrier, tas de bois mort, hôtel à insectes, haies d’essences locales, et toute autre initiative réaliste visant à attirer la flore et la petite faune.

 

Niveau pratico-pratique :

 

Ce qui est déjà décidé :

Le terrain sera en statut de copropriété avec jardins privatifs (infos sur le statut de copropriété : https://www.notaire.be/acheter-louer-emprunter/la-copropriete )
Achat du terrain à parts égales entre les trois entités
Coopérative de construction : Paille-Tech pour le gros-œuvre (http://www.pailletech.be/)
Bureau d’architecture : Jérôme Desmedt (https://www.badp.be/ )
Implantation des maisons (voir plans)
Matériaux de parement extérieur : bardage bois et ardoise

 

Ce qui reste à définir : 

La taille de votre maison (actuellement 120m2 habitables prévus, min. 80m2, max. 140m2)
La taille des jardins privatifs
Le plan d’aménagement précis des parties communes
La rédaction d’une charte de copropriété

Budget 

Achat du terrain & viabilisation (raccordements, parking et chemin d‘accès inclus) : entre 250 et 270 000 euros tout compris (TVA et droits d’enregistrement) sous réserve d’acceptation de l’offre d’achat du terrain.
=> ce qui revient à 80-90 000 euros/entité;
Maison de 120 m2 clé sur porte (= maison finie) : 250 000 euros HTVA
=> en auto-construction pour les finitions, il est possible d’économiser jusqu’à 1/5 du prix total de la maison ;
Aménagement des abords (jardins, etc.) : à définir.

 

Budget total estimé clé sur porte/entité pour 120m2: 380 000 euros
Budget total estimé pour 120 m2 en faisant les finitions soi-même : 320 000 euros au plus bas

 

Contacts – Futurs copropriétaires :

Donat Regaert: 0474/305237 – regaert.donat@gmail.com

33 ans, ancien programmeur reconverti dans l’éco-construction, je travaille depuis 2017 chez Paille-Tech. J’adore la montagne en randonnée, je donne des séances de yoga, j’aime être au calme et profiter des petits choses simples de la nature.

 

Sarah Guillaume : 0475/602795 – sarah.gui@hotmail.be

27 ans, ex- prof de langues, actuellement en mi-temps au Parc Naturel de Botrange, mais aussi animatrice nature à mon compte et guide nature en formation. J’aime la nature (sans blague), la randonnée, la feutrine, les expositions, la photo, les livres, cuisiner, et le calme.

 

Jean-Marc Guillaume : 0477/662437 – jmgui222@gmail.com

58 ans, restaurateur de meubles anciens, papa de Sarah. Passionné par les arts du feu (céramique, verre). Je n’envisage pas la vie dans un environnement sans beauté (architecture, décoration, plantations, etc.).

J’ai besoin d’air, de calme et de balades, de découvertes. Et je suis pragmatique.

 

Bernadette Limbos : 0474/267659 – limbosb@homtail.be 

56 ans, kinésiologue, maman de Sarah, aspire à un environnement calme et respectueux de la nature. J’aime les chats, les promenades, et rêve d’avoir un mouton ou un âne. La lecture et le symbolisme du Tarot de Marseille sont importants dans ma vie. Je suis une personne conviviale mais qui apprécie la solitude. Le travail manuel est nécessaire à mon équilibre.

Le 08 octobre 2020
0 commentaire

Cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux ?

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé et signaler-le !
Signaler une annonce ici

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données « membre » que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données « membre ».
Ce site est mis gratuitement à disposition, autant des personnes qui « cherchent » une place dans un habitat partagé (colocation, habitat groupé ou solidaire,…), que pour celles qui « offrent ». Ce site n’est pas autorisé pour de simples offres de ventes ou locations individuelles, ni pour toute annonce d’ordre financier ou autre.
Si vous voulez entrer en contact avec un annonceur, veuillez vous inscrire (gratuitement) sur le site, puis vous connecter avec votre mot de passe, et répondre directement à l’annonce.
En aucun cas, Habitat & Participation asbl ne peut intervenir comme intermédiaire entre l’offre et la demande. De même, H&P ne peut être tenu responsable si une des annonces que vous trouvez ci-dessous est incomplète ou comporte des inexactitudes. Si vous constatez une annonce malveillante, merci de nous le signaler par mail à contact@habitat-participation.be