40 ans d’Habitat et Participation😊

Le 10 juillet 2023

40 ans …

Tapez 40 ans dans Google … Qu’obtenez-vous ? L’information suivante : « les signes de vieillissement risquent de devenir plus visibles, comme les rides, la sécheresse de la peau, le relâchement de la peau autour du cou, les plis autour des yeux et de la bouche. Les poils et les cheveux peuvent blanchir ou grisonner et devenir plus fins ».

Alors, comment se remettre de ces 40 années de vie intense au sein d’une structure comme Habitat et Participation ? Prenez d’abord 10 années d’enfance bien remplie, avec de beaux livres et de belles histoires d’habitats groupés et de participation dans les espaces publics. Mais tout cela un peu en chambre d’enfants, près de papa et maman académiques … Prenez ensuite 10 années d’adolescence folle, avec des hauts et des bas, cris et chuchotements, avec des parents qui vous poussent hors de la maison. Et des systèmes de valeurs pour lesquels on est prêt à se battre comme le droit au logement, bref la Bohème : « un temps que les moins de 20 ans d’H&P ne peuvent pas connaître. Nous attendions la gloire et nous n’étions payé qu’une heure de travail sur deux ». Continuez avec 10 années de maturité et plein de petits bébés tout joyeux qui naissent sous forme de Pôle ressources habitat groupé ou d’agréments (Éducation Permanente – Association de Promotion du Logement – Association d’Insertion par le Logement – Initiative d’Économie Sociale). Et puis seulement sont venus les rides et les signes de vieillissement …

… Sauf que ce 30 juin 2023, pour fêter nos 40 ans, nous étions une centaine à faire la fête à l’habitat groupé de BENEDI (Wavre) … Une matinée où chacun a pu se placer selon la ligne du temps de ces 40 années et nous dire ce qui l’a amené.e vers l’association. Le père fondateur nous a affirmé que nous étions toujours en lien avec le fil conducteur initial … Bref l’éternelle jeunesse ! Une matinée durant laquelle des partenaires de longue date, tant à Bruxelles qu’en Région wallonne nous ont fait part de leur vision de l’association. En tant que voiture, nous avons été taxés de cuistax de l’espace, de bus, de petite fiat et de roulotte tirée par des chevaux … En tant qu’animal, nous étions tout à la fois la grenouille qui rebondit, le serpent-phœnix qui renaît de ses cendres, le quokka souriant, et l’équipe de termites dans son habitat pas toujours si léger ! Puis, nous avons papoté plus « sérieusement » de la Production Sociale de l’Habitat ou comment faire pour inverser le mouvement, laissant les habitants à l’initiative de leur habitat, avec le soutien actif du secteur public et du secteur associatif, plutôt que de penser solutions d’habitat à la place des gens. Vers un changement de paradigme pour continuer à rebondir ensemble et éviter « le relâchement de la peau autour du cou » via un lifting conceptuel revigorant !

… Sauf que ce 30 juin 2023, nous avons réuni un panel de personnes autour de l’habitat groupé solidaire. 4 habitats groupés solidaires, 4 histoires tumultueuses, revigorantes, sensibles et uniques : Un habitat solidaire dit « public » où vivent des habitants aux multiples horizons, trois habitats solidaires dits « privé et associatif » où vivent des personnes avec un handicap léger à modéré, des personnes sans handicap, des personnes avec des fragilités psychiques. Des lieux de vie où vivent des personnes aux parcours singuliers, tissant un maillage avec les habitants et activités de leurs quartier. Leur création était un défi, leur pérennité l’est tout autant. Ce panel nous a donné quelques fragments de ces riches histoires et des défis humains, juridiques et financiers qui restent à relever pour permettre à ce mode de vie qualitatif de continuer à exister. Qui pourrait parler de « sécheresse » à l’écoute de ces dynamiques organiques et vivifiantes pour les années à venir ?

… Sauf que ce 30 juin 2023, nous avons terminé cette belle journée entourés de tous les petits enfants qui grouillent partout et poussent un peu les parents et grands-parents dans le dos … avec toute la nouvelle équipe d’Habitat et Participation qui a animé les « tables du futur » autour des sujets suivants : gouvernance participative, plaidoyers, habitat groupé, questions d’énergie, de futures publications collaboratives, la participation en travail social, processus participatifs et peut-être une première acquisition. Un premier pas pour éviter de grisonner tout seuls dans notre coin … Pour grisonner ensemble les 40 années à venir … Et parce qu’on tient la crème anti-âge qui va nous permettre encore une fois de « rebondir » !

Alors, que dire de nos cheveux blancs et de nos rides à l’issue de cette journée ? Que l’habitat groupé n’est sûrement plus une vision d’utopistes un peu foufous ! Fini le temps où l’on devait venir au secours de certains projets pour expliquer aux administrations communales que les habitants n’allaient pas courir tout nus dans leur jardin (ceci est totalement véridique !) … Et pourtant, comment comprendre que ni en Wallonie, ni à Bruxelles nos Pôles ressources Habitat Groupé ne soient reconnus de manière stables, avec un financement à la hauteur des besoins ? Savoir qu’autour de cette belle ambition de départ se sont greffées d’autres préoccupations, thématiques, postures de travail qui ont enrichi l’association : posture éducation permanente – travail social de première ligne – préoccupations actuelles comme le lien entre logement et énergie, comme l’habitat léger, comme la problématique des logements inoccupés …

Et une envie de se dire, de vous dire : « Non Jef, t’es plus tout seul » car avec la maturité vient aussi le souhait de davantage construire avec tous ceux qui sont à proximité : de la gouvernance participative pour imaginer ensemble par exemple les futurs salons Habitat Groupé, pour acquérir peut-être un premier bâtiment et en faire un projet cohérent avec ce que « nous » sommes devenus aujourd’hui, pour réaliser des publications ensembles et donner conjointement de la voix à nos-vos souhaits-revendications, etc. Si vous vous sentez concerné.e par cet appel à collaborer, n’hésitez pas à nous contacter : contact@habitat-participation.be

Le 10 juillet 2023