Habitat groupé, c’est quoi ?

Que représente l’habitat groupé aujourd’hui et qui sont celles et ceux qui souhaitent
vivre dans des habitats collectifs ? Comment faciliter l’implantation de ce type de projet sur son territoire (notamment par rapport aux règles urbanistiques) ? Comment être mis en contact avec d’autres projets similaires ? Quelles formes spécifiques d’habitat groupé peut-on développer ? Existe-t-il des pistes de financement pour les particuliers ? Et pour les opérateurs logement en Région wallonne ?

L’habitat groupé, c’est quoi ?

Dessin Habitat GroupéL’habitat groupé est un lieu de vie où habitent plusieurs entités (familles ou personnes) et où l’on retrouve des espaces privatifs ainsi que des espaces collectifs. L’habitat groupé est caractérisé par l’auto-gestion (la prise en charge par les habitants), et par le volontarisme, c’est-à-dire la volonté de vivre de manière collective. Ce type d’habitat devrait permettre l’épanouissement de la vie sociale (au travers des espaces communs) sans altérer l’épanouissement de l’individu (au travers de sa sphère privée).

L’habitat groupé souhaite favoriser la convivialité, et se construit souvent autour d’un projet commun : renforcement de la cohésion sociale, développement culturel, diminution de l’empreinte écologique, mixité, mutualisation des ressources, sauvegarde du patrimoine, activités d’économie sociale, etc.

L’habitat groupé, pour qui ?

Cette forme d’habitat doit permette la mise en commun d’un certain nombre de ressources matérielles, financières mais également sociales voire culturelles, ou autres en fonction du projet commun. Personnes qui veulent vivre une autre forme de convivialité avec leurs voisins. Personnes souhaitant mette sur pied des projets collectifs. Personnes souhaitant développer des mécanismes de solidarité spécifiques (personnes âgées, personnes fragilisées, personnes isolées, jeunes familles…).

Quels services proposons-nous ?

  • LogoPHGUn site internet avec des vidéos, des infos, des petites annonces : www.habitat-groupe.be
  • L’accompagnement technique et méthodologique de groupes au montage
  • de projets (aspects urbanistiques, juridiques et financiers)
  • Des formations méthodologiques
  • Des groupes de travail thématiques
  • Des conférences débats
  • Une newsletter