Habitat groupé Tivoli

Tivoli est un tout nouveau quartier en voie de construction à Laeken, à deux pas du canal de Bruxelles. Pendant que la commune y bichonne de nouvelles habitations, bordées de jolies zones 30, crèches, parcs etc… un groupuscule d’irréductibles amoureux de la vie communautaire y développe un fou projet d’habitat groupé.

 

 

Mais qu’est-ce qu’un habitat groupé ? Nous le voyons comme un projet de « vivre ensemble », grâce au partage de certains espaces et de valeurs entre les habitants, ainsi qu’à l’ouverture et le contact avec le quartier environnant.

Pour s’assurer que ces objectifs durent dans le temps, notre groupe a créé la Fondation « Habitat Groupé Tivoli », qui sera la garantie d’un habitat partagé, axé sur les autres et accessible financièrement.

Nous recherchons à développer un projet durable au niveau environnemental, dans lequel les décisions se prennent en groupe via la méthode de consentement et qui visera à créer un espace de vie de partage, entre nous et avec le quartier environnant.

 

 

 

Le prix d’un bien à Bruxelles, même à rénover, est en constante augmentation. La ville est à la densification. L’habitat groupé propose une autre réponse à la gestion du territoire. L’espace est réparti différemment afin d’offrir une belle qualité de vie tout en minimisant l’étalement urbain.

Qui dit « vivre ensemble » dit bien entendu espaces communautaires. Notre projet rassemble donc 9 appartements passifs, personnalisés et lumineux dans une architecture pensée pour le « vivre ensemble » grâce à ses coursives, son jardin, son accessibilité aux PMR, sa toiture terrasse… Et il est aussi (et surtout) pourvu de deux salles polyvalentes. Celle du rez-de-chaussée se veut ouverte sur le quartier. Elle pourrait par exemple être le berceau de la distribution des paniers bios un matin et l’école des devoirs le soir. La salle du 5ème étage, liée à la toiture terrasse et avec sa vue panoramique sur le quartier, est privatisée pour les habitants. Elle est le point névralgique de notre vie en communauté. La salle de réunion où l’on échafaude l’avenir de Tivoli le soir. Le bateau pirate pour les anniversaires des plus jeunes le matin.

 

Depuis un an et demi, nous avons déjà passé ensemble certains caps:

  • Création d’une Fondation, qui cadre les objectifs de notre projet
  • Publication des statuts de cette fondation
  • Signature de la convention entre la Fondation et CityDev, organisme de la région bruxelloise qui nous loue le terrain (concept d’emphytéose) et nous allouera des subsides
  • Acceptation de notre permis d’urbanisme
  • Décisions sur l’aménagement intérieur des appartements (avec encore une certaine flexibilité pour les nouveaux arrivants!)
  • Réalisation de notre charte (qui pourra être revue une fois le groupe complet!)

Nos prochaines étapes sont la constitution finale du groupe, la signature des actes d’achat, le démarrage et suivi de la construction du bâtiment, le choix avec tout le groupe du ou des projet(s) pour les espaces communs (jardin, salle du rez-de-chaussée et salle commune au cinquième étage),…

 

Ca fait rêver, tout ça, pas vrai ? Et pourquoi ne pas rêver avec nous ?
Notre groupe est composé actuellement de 15 plus ou moins trentenaires et actifs dans divers secteur professionnels (architecture, journalisme, médecine, ONG,…) et de 6 enfants (bientôt 8 !).

Sur les 9 appartements, il reste un lot disponible. Composé de 3 chambres, il se situe au rez-de-chaussée. Sa superficie est de 132 m2 bruts (murs extérieurs compris) et de 50,84 m2 de terrasses avec parts d’achats de la toiture commune et salle polyvalente compris dans le prix. Prix indicatif = 271.000 € tvac.

Si vous vous sentez intéressés et souhaitez participer à nos futures réunions d’informations afin de rencontrer notre groupe, nous vous invitons à voir si vous entrez dans les conditions CityDev. Ces conditions sont à respecter absolument pour pouvoir acheter dans notre habitat groupé.

 

Intéressés, motivés, enthousiasmés ? Contactez-nous par mail à habitatgroupetivoli@gmail.com.

Pour suivre nos aventures, rendez-vous sur notre page Facebook : www.facebook.com/habitatGroupeTivoli

 

 

 

Situation

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
  Voir notre tutoriel en image | Lire notre F.A.Q.