Voisin-âges, mettre ensemble nos chemins de vieillesse !

Description du lieu :

Plusieurs bâtiments dans la même rue du village de Gérouville en Gaume, avec annexes agricoles, bout de prairies, jardins multiples, et l’attente de la mise en vente d’autres habitats dans le même village ;

Pour le moment 7 logements individuels sont opérationnels (pièce à vivre, coin cuisine, salle d’eau et chambre (50 m2), et 7 personnes avec des âges (de 4 à 73 ans) et des engagements bien différents  occupent les habitats

Description du projet : des habitats solidaires particulièrement pour personnes âgées, réunis dans un même village.

C’est une tentative de mettre en commun nos chemins de vieillesse, au sein d’une petite structure, asbl , appelée ’Voisin-âges’ ! Les ‘Voisin-âges’ ont été inauguré en septembre 2019.

L’histoire a débuté en 2015, avec un petit groupe informel appelé ‘les Artisans de notre Vieillir’ avec  des réunions mensuelles durant lesquelles nous discutons de nos avenirs, de notre vieillesse et de nos morts. Ces réunions sont devenues les temps forts de nos jours !

Nous voulons nous épauler les uns les autres et avons une sorte d’engagement à l’interpellation.

La vieillesse auto-gérée demande la mise sur pied d’un certains nombre d’outils qui se mettent en place : le choix d’une structure juridique commune aux différents habitats en vue d’acheter d’autres maisons et faire les transformations nécessaires, une charte de vie, des référents, un comité d’éthique, un comité des habitants, un mixage des âges, et l’équilibre du donné-recevoir

Les vieux peuvent donner du temps, du calme, de l’accueil,  de l’écoute, effectuer des  services et assurer la transmission de leurs engagements militants, et cultiver les rapports avec l’entourage allié :   la ferme du Hayon à Sommethonne, Gache Warache à Chiny, le Centre de Partage à Avioth, l’Epicentre et le réseau Solidairement à Meix, la Veillée à Poncelle et les Canvolans, qui comme leur nom l’indique, sont de partout.

Nos relations cordiales avec la commune de Meix-dvt-Virton ont permis à la présidente du CPAS de la commune d’être administratrice de l’asbl Voisin-âges.

Contacts :

Françoise Urbain

Voisin-âges, rue Savelan, 249 à 6769 Gérouville

Courriel : voisin-ages@collectifs.net

 

Situation

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données « membre » que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données « membre ».