Retour à votre recherche

Ferme du Mafa

L’écocentre des Fagnes-Ardennes bénéficie d’une infrastructure remarquable !

Il est implanté dans la Ferme du Mafa qui date des années 30 et n’a eu à subir que des transformations structurelles mineures ! Les rénovations ont été réalisées dans le respect du bâtiment existant, avec des matériaux soit locaux (paille, terre, bois, …), soit écologiques (isolation en roseau, liège ou chanvre, terres d’enduits, peintures écologiques, matériaux de récupération, …).

Les murs de pierres de la ferme du Mafa, maçonnés au mortier de chaux, ont été protégés des affres du temps par le toit largement débordant. Seul le pignon Est du bâtiment a été isolé par l’extérieur avec du chanvre et des panneaux d’Heraclith. L’enduit à la chaux et la finition par un badigeon donnent à ce pignon une touche finale tout à fait efficace et chatoyante.

Le logis de la ferme a subi de belles transformations écologiques, dont la construction d’un poêle de masse (ou poêle à inertie) qui procure un confort thermique appréciable du rez-de-chaussée jusqu’au 2ème étage.

Le Fenil de la ferme a également été éco-rénové lors de chantiers collectifs pendant l’hiver 2014 afin d’offrir un lieu de rencontres et de manifestations culturelles. Les murs et la toiture ont respectivement été isolés par des ballots de paille et des panneaux de fibres de lin. Une superbe mezzanine a été intégrée tout le long dans la charpente existante.

Un nouveau lieu, le ’16’, qui fut au départ un éco-gîte rural, adjacent à la ferme côté Ouest, a aussi été réalisé afin d’accueillir des personnes souhaitant partager des valeurs similaires et s’ouvrir à une certaine solidarité intergénérationnelle.

Les eaux résiduaires des habitats sont récoltées et épurées grâce à un lagunage en contrebas de la Ferme.

Fort de ces expériences d’éco-rénovation, l’écocentre propose de l’assistance à maître d’ouvrages, ainsi que des chantiers participatifs et de formation en Eco-Habitat paysan.

Situation

Retour à votre recherche