Alodgî

Origines du projet

Le constat de départ est que lorsqu’on souffre de troubles mentaux, il n’est pas évident de trouver un logement adapté, et on constate que bien souvent, ces personnes rencontrent des difficultés à louer ou acheter un logement de manière autonome. Partant de ce constat, le projet Alodgî (qui signifie en wallon « loger à plusieurs ») est né de la rencontre entre des personnes souffrant d’une pathologie psychiatrique chronique, les familles de ces patients et des soignants. La Fondation Alodgî a été créée en décembre 2011 grâce à 5 partenaires : des familles (Similes), des patients (asbl Psytoyens), Entre Mots – service de santé mentale de la Clinique Saint Pierre à Ottignies, l’asbl Prévoyance et santé et l’AISBW.

Un bâtiment situé à Mousty a été acquis par la fondation grâce au mécanisme des Certificats immobiliers ainsi qu’à un subside de la Région wallonne, et un autre du Fonds du Logement wallon. Ce bâtiment est constitué de 11 appartements, mais 5 de ceux-ci ont été vendus pour financer une partie des travaux. Cependant, la Fondation, selon le modèle des Community Land Trust, est restée propriétaire du sol.

Type de public

Personnes souffrant de troubles psychiatriques chroniques (troubles psychotiques et schizophréniques), stabilisées, qui sont suivies mais n’ont plus besoin d’être hospitalisées.

Conditions d’accès et motivation

Les attributions des logements se font via l’AISBW, en partenariat avec Entre Mots pour les questions d’ordre médical.

Configuration spatiale et activités collectives

11 appartements privatifs et une salle polyvalente qui permettra les rencontres, qui accueille le café social La Tchafouille mais aussi des activités de type associatif, culturel et artistique, dans le but de diminuer la stigmatisation dont sont victimes les personnes souffrant de troubles psychiatriques.

Adresse

Place de l’église 2 à 1340 Ottignies

Personne de contact

Benoît Van Tichelen

Entre-Mots, Service de santé mentale de la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies

010/43 50 10

Situation

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
  Voir notre tutoriel en image | Lire notre F.A.Q.