Autre Lieu (RAPA) – le Geefs

L’autre Lieu ASBL a mis en place trois maisons en partenariat avec une agence immobilière sociale pour abriter en tout 16 unités de logements pour des personnes, souvent isolées et particulièrement fragilisées, souhaitant éviter ou écourter une hospitalisation psychiatrique ou un séjour dans une structure de soins.

Une des conditions essentielles d’accès est que les personnes soient autonomes, puissent se gérer au quotidien et adhèrent au projet solidaire des maisons communautaires. La première maison communautaire « le Vivier » a vu le jour fin des années 80 avec une communauté peule qui avec le soutien de l’asbl accueillit des personnes précarisées socialement et /ou souffrant de problème de santé mentale.

Cette grande page de l’histoire de l’Autre « lieu » a depuis été tournée en raison du délitement du projet au gré du temps. Et à ce jour le Vivier est habité par des personnes ayant vécu ou vivent encore des détresses psychiques et sociales. Les deux autres maisons communautaires, le Geefs et le Surson, s’inscrivent dans la même veine que le Vivier. L’objectif est de permettre aux habitants de se réapproprier leur vie et leur place de citoyen ainsi que de promouvoir leurs ressources et leur expérience tout en étant accompagné par l’Autre « lieu ».

Adresses : Rue Geefs à Schaerbeek, adresse inconnue à St-Josse, et rue du Vivier à 1050 Ixelles.

Situation

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be