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La Fondation « Les petits pas » recrute un.e entrepreneur.euse sociale ou un.e gestionnaire de projet pour l’Habitat Groupé

Le 25 mars 2024
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Descriptif du projet (www.fermedeboingt.be)

La Ferme de Boingt est un nouveau projet de santé humaine, animale et environnementale au cœur d’une ferme château hesbignonne dans l’entité de Héron. Ce projet s’articule autour d’une communauté d’habitants (11 logements), d’une coopérative d’activités économiques en création, et d’une Fondation (« les petits pas ») propriétaire de tout ce qui n’appartient pas aux habitants (terres agricoles, terrains à bâtir, 5 logements à visée sociale, grange, espaces polyvalents…). L’ensemble sera disponible en juillet 2024, pour y lancer des activités et rénover le bâti.

Profil de poste

La Fondation « Les petits pas » recrute donc un.e personne pour gérer le site et son développement alors que les porteurs du projet et les habitants seront essentiellement occupés à rénover leur habitation. La Fondation cherche un.e gestionnaire de projet pour deux ans ou une personne sur le plus long terme. Les fonctions seront les suivantes, pourront évoluer au gré de la construction du projet, et seront priorisées selon les compétences de la personne.

Cette personne travaillera avec l’équipe de porteurs.euses de projet déjà en place.

Au niveau économique et juridique :

Avec l’aide d’une structure d’accompagnement avec laquelle un contrat sera passé, étudier la pertinence de créer une coopérative d’économie sociale autour d’une ou plusieurs des priorités suivantes : circuits courts alimentaires, énergie renouvelable, immobilier social, économie circulaire, socio-culturel.
Dans ou hors du cadre de la coopérative selon les résultats de l’analyse, structurer les relations juridiques (location des espaces et des terres, impétrants…) de la Fondation avec les entrepreneurs ayant prévu de développer des activités sur le site (atelier de création de yourtes, chèvrerie, ruches, permaculture, espace de ressourcement…)
Gérer le subside d’amorçage obtenu de la Région wallonne pour la pré-création d’une société coopérative et gestion du business plan général de la Fondation (en collaboration avec la personne ressource)

Au niveau immobilier : 

Organiser et superviser la rénovation des bâtiments de la Fondation, en collaboration avec la personne ressource
Négocier avec les acteurs locaux du logement (notamment le collectif logement de Hannut et le Fonds Generet) les mécanismes d’attribution de ces logements
Eventuellement mettre en vente deux terrains à bâtir pour financer la rénovation

Au niveau administratif :

Identifier les possibilités de financement par subside ou via dons pour soutenir le développement de la Fondation (rénovation des bâtiments et pérennisation du poste en cours) : veille permanente aux appels à projets émergents, écriture des dossiers, contact avec les bailleurs, suivi et évaluation des dossiers.
Identifier des entrepreneur.euse.s social.e.s désirant développer des activités sur le site ou en relation avec le site, dans les domaines soutenus par la Fondation.
Organiser les réunions stratégiques et opérationnelles de la Fondation (en collaboration avec les personnes ressources)

Au niveau communication :

Soutenir la visibilité du projet auprès des partenaires (donateurs, financeurs, bailleurs, pouvoirs subsidiants, partenaires locaux…)
Participer aux évènements de réseautage et partenariat en économie sociale

 

Votre profil

Vous êtes particulièrement motivé.e par ce projet et êtes sensible aux enjeux sociaux et agricoles.
Vous avez une expérience en gestion de projets économiques et sociaux.
L’économie sociale et sa réglementation en Wallonie ne vous sont pas inconnues.
Une bonne connaissance du monde agricole est un plus.
Vous avez une très bonne capacité rédactionnelle et de très bonnes capacités organisationnelles
Vous travaillez facilement en autonomie.

 

Ce que nous vous offrons

Un CDD de 12 mois à mi-temps ou l’équivalent via un contrat de consultance (renouvelable).
Un salaire fixé selon la commission paritaire 329.02.
Un travail en télé-travail principalement, avec des réunions hebdomadaires (visio ou présentiel)
Un site exceptionnel (la Ferme de Boingt) et une équipe de fondateurs.trices très engagé.e.s.
Un panel d’activités économiques déjà prévues dont les habitants sont porteurs.euses (voir le site).
La possibilité de poursuivre dans le projet par après en fonction des résultats obtenus lors de cette première année.

Intéressé.e ?

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation attestant de votre profil à fermedeboingt@gmail.com pour le 15 avril 2024.

Le 25 mars 2024
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