29/10 I Cycle Habitat interG BXL # 2 Les logements adaptables en habitat groupé et la division de logement
VIDÉOCONFÉRENCE :Merci de vous inscrire afin de recevoir le lien zoom 🙂
De 15h30 à 17h30 : Comment adapter l’architecture à la personne vieillissante ?
Concevoir un projet d’habitat groupé pour des personnes vieillissantes demande d’affiner la définition des besoins des futurs habitants au niveau spatial : Quelle taille pour la sphère individuelle? Quelle proximité envisager avec les autres habitants âgés? Et avec les familles? Quels espaces collectifs? Ou situer mon habitat dans la cité? Quelles adaptations à l’âge faut-il prévoir à l’avance? Quelles sont les adaptations qui peuvent être réalisées par la suite?
La dimension architecturale représente une des clés de réussite d’un projet d’habitat groupé. Elle comporte beaucoup de facteurs spatiaux qui sont intimement liés aux questions relationnelles et comportementales. L’avancée en âge peut fragiliser la santé et provoquer une nécessaire adaptation du bâti à de nouveaux besoins architecturaux.
Trois intervenants vont apporter leur éclairages sur ces questions :
- Habiter son vieillissement : parts sociales et spatiales par l’ingénieur civil architecte Robert Grabczan (auteur de projet & assistant-doctorant UCLouvain)
- Un logement adaptable en vue de ma vieillesse par Laurence Tonglet, membre du Consortium Construire Adaptable et conseillère en accessibilité du Bureau d’Études Plain-Pied
- L’adaptation du logement à la vie quotidienne par Sylvie Bourgois, ergothérapeutes à l’asbl Soins à domicile liée à la Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant
SOIRÉE REPORTÉE
De 18h à 20h30 : Comment dialoguer avec sa commune pour la division du logement?
Pour créer un habitat groupé, il est parfois nécessaire de diviser le logement. Or, cette démarche urbanistique n’est généralement pas facilement acceptée par les communes, et ce pour diverses raisons (mobilité, densification,…).
Sur base d’un document de sensibilisation pour les personnes souhaitant diviser leur logement et d’aide à la décision pour les communes réalisé par le GAL du Pays des Condruses et le GAL Pays des Tiges et Chavées, nous travaillerons à l’élaboration d’une charte de recommandations pour les communes bruxelloises.
Bienvenue à tou.te.s !