Ferme de Buzet

Formé en 2007, un groupe de 13 adultes et 6 enfants sont devenus propriétaires d’une vieille ferme le 13 juin 2008 et vont la transformer en habitat-groupé « environ » en 2 ans !

La Charte de vie commune

Puisqu’il y a autant de types d’habitats-groupés qu’il existe de projets d’HG, nous désirons présenter la philosophie de notre projet.
Voici le contenu de notre Charte commune, qui fait partie intégrante de l’acte notarial de création de notre co-propriété :

ARTICLE 47 – REPRODUCTION DE LA CHARTE FONDATRICE – PORTEE JURIDIQUE

1.- La Charte fondatrice du projet d’habitat groupé s’énonce comme suit : « Le projet d’habitat groupé concerne au départ la transformation d’une ancienne ferme située rue de Malonne, n°11 à Buzet en huit habitations avec jardins privatifs, d’une maison, d’une cour et d’infrastructures communes et d’un terrain d’environ deux hectares commun également. »

Des valeurs à la base :

1. L’habitat groupé se veut convivial. Vivre ensemble favorise l’émergence de projets individuels et collectifs.

2. Nous souhaitons pouvoir effectuer un maximum des choix individuels libres tout en étant dans une dynamique de mutualisation et de projets communs. Nous favorisons l’entraide, les rencontres et les échanges au quotidien tout en respectant la vie privée, l’espace et l’identité de chacun.

3. Soucieux de l’environnement, le groupe tend à adopter un mode de consommation écologiquement responsable. Il vise par le groupement des maisons une utilisation plus rationnelle de l’espace et des ressources.

4. L’habitat groupé veille à cultiver des relations harmonieuses avec le voisinage et se veut ouvert sur l’extérieur : relié au village et au monde, il cherche à s’ y ’impliquer.

5. Des règles de vie commune, des buts à atteindre. Outre les règles inscrites dans l’acte de base,
a) Le groupe se réuni régulièrement. Tous les habitants s’engagent à être présents aux réunions le plus possible. Il est hautement souhaitable que chaque entité y soit représentée. Le groupe veillera à l’équilibre des genres au sein des réunions.
b) Le groupe a la volonté de rechercher un consensus, de prime abord, pour toute prise de décision. Le groupe met tout en œuvre afin que, même s’il reste des frustrations, les aspirations et souhaits personnels soient entendus. Ceci étant donné que tous désirent que chacun se sente bien dans l’habitat groupé.
c) Afin que chacun puisse s’exprimer, le groupe favorise l’usage de moyens de communication diversifiés. En cas de désaccords et de conflits interpersonnels, les habitants concernés tentent de résoudre le problème entre eux. Chaque réunion sera précédée d’un « tour des ressentis » : chaque personne exprime un bref ressenti sans que débat s’ensuive. Chaque personne sera animateur ou secrétaire de réunion à tour de rôle.
d) En cas de « blocage » ou de « conflit » autour d’une décision à prendre, le groupe envisage une médiation par une personne extérieure neutre, éventuellement d’un autre habitat groupé, avant de passer à la procédure légale.
e) Les adultes de l’HG sont des personnes responsables vis-à-vis des enfants présents, mais les règles existantes au sein de chaque entité doivent être respectées par tous ceux qui s’y trouvent.
f) Les copropriétaires organiseront un « conseil des enfants.

6. Le groupe n’est lié à aucune tendance politique, religieuse ou philosophique de façon exclusive.

7. Chacun des membres du groupe est responsable du patrimoine commun et des intérêts de la collectivité. Il s’engage à prendre part aux tâches concernant l’organisation, l’entretien et l’aménagement des parties communes.

8. Le groupe recherche un système de services à la collectivité qui soit juste et profitable à chacun. Ce système inclura des taches obligatoires réalisées équitablement par tous (comptabilité des heures) et du travail plus spontané. Le système doit permettre de s’adapter aux aléas de l’existence pour prévenir tous les écueils liés à des processus trop rigides.

9. Le terrain est un espace commun permettant la création de nombreux projets individuels, communs ou en groupe plus restreints tel qu’un espace de jeu, un espace de culture, etc; ceux-ci ne seront appliqués qu’après le consentement des autres conformément aux dispositions énoncées dans les statuts et le règlement d’ordre intérieur. Le groupe veillera à ce que le terrain soit un espace agréable à regarder depuis les habitations.

10. Afin qu’elle soit le cœur de l’habitat groupé, le groupe a la volonté de préserver et d’améliorer la maison commune.

11. Les habitants s’appliquent à garder une bonne dynamique de groupe en privilégiant des moments de réunions, de fêtes, de repas communs, de jeux, de spectacles, de travail collectif, de relaxation, de palabres, d’écriture, etc,

12. Le groupe désire éviter l’exposition de l’habitat à toute pollution électromagnétique ou autre.

13. Le groupe veille dans toute la mesure du possible à préserver l’égalité en son sein, indépendamment des quotités attribuées à chacun des lots ».

2.- Aux dispositions juridiques régissant l’ensemble immobilier, se superpose un projet socio-culturel dynamique visant notamment au développement harmonieux et à l’épanouissement de chacun des futurs copropriétaires et occupants. En cas de lacunes ou de silence des dispositions normatives des statuts et du règlement d’ordre intérieur, les présentes s’interprètent à la lumière de la Charte, qui reçoit la portée d’une directive interprétative.

 

Situation

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be