Retour à votre recherche

17/12 : Lutte contre l’étalement urbain et prévention des inondations, même combat ? (1ère partie)

Le vendredi 17 décembre 2021 - De 14:00 à 16:30
  • En ligne

  • En ligne
Inscrivez-vous maintenant !
Activité Habitat et Participation
17 / 12
2021

   

Lutte contre l’étalement urbain et prévention des inondations, même combat ? (1ère partie)

Ce double séminaire  se déroulera en deux temps : ce 17/12 se déroule la 1ère partie par vidéoconférence; notez déjà que la suite se déroulera en présentiel à LLN le mardi 18 janvier. 

L’objectif de ce double séminaire est d’aborder les aspects « aménagement du territoire » de l’habitat (re)groupé; et plus particulièrement en quoi les différentes formes d’habitat partagé / groupé peuvent contribuer à un usage parcimonieux du territoire, notamment dans la perspective du « STOP BETON » annoncé par le Gouvernement wallon à l’horizon 2050.

En effet, il semble intéressant d’examiner la relative ‘contradiction’ entre, d’une part, le reproche fait aux centres urbains et aux fonds de vallées (trop) densément peuplés, et d’autre part, la critique face à l’étalement des zones d’habitations. Ce séminaire abordera ces ‘tensions’  dans notre souhait d’espace et de proximité renforcée à la nature, contrecarrée par la politique de « recentrage de l’habitat dans les noyaux bâtis ».

Nous n’avons que rarement abordé les questions écologiques, environnementales et urbanistiques (en termes de « consommation du sol » et »d’empreinte écologique » de l’habitat groupé), car à priori éloignées des thématiques « sociales » et « porteuses d’utopie collective » de l’habitat groupé. Et pourtant…. quand on y réfléchit bien…. la structuration urbanistique et architecturale « regroupée » en habitats mitoyens, « recentrée autour d’un noyau bâti » et/ou organisée en « écohameau » est assez directement liée à ces questions écologiques et environnementales.

Avant d’aborder les propositions concrètes (l’habitat groupé étant « une solution parmi d’autres »  bien sûr), qui seront développées (probablement le 18/02), nous allons revenir sur les constats amers de la bétonisation quasi complète des fonds de vallées, et des conséquences dramatiques qui peuvent en découler : nous pensons, bien sûr, aux inondations catastrophiques de cet été, même si cette question n’est pas directement liée à l’habitat groupé. Nous souhaitons « nourrir » la réflexion urbanistique, à partir du témoignage de sociologues, écologues, urbanistes ou éco-conseillers qui ont été témoins directement des conséquences des inondations, et qui « se mobilisent » à leur niveau respectif, en vue de trouver des solutions « durables » face à ces problématiques qui concrétisent hélas « dans notre chair » les graves craintes que font peser les changements climatiques.

 

Concrètement, voici le déroulement de ce premier séminaire :

  • 13h45 : Accueil des participants, derrière nos écrans
  • 14h00 : Brève introduction : les liens entre « inondations » et « étalement urbain », par Thierry De Bie, H&P
  • 14h15 : M. Yves Zech, Professeur honoraire en hydraulique, génie civil et environnemental de l’Ecole polytechnique de Louvain, fera tout d’abord un rappel sur l’aspect exceptionnel des crues de cet été : « Inondations de la vallée de la Vesdre : ce que l’on sait, ce que l’on ignore, ce que l’on devrait savoir pour mieux reconstruire dans un contexte hydrologique compliqué ».
  • 14h35 : Mme Bernadette Leemans, éco-conseillère (asbl « Les Fougères ») apportera son témoignage, et partagera son vécu en tant que témoin privilégiée, cet été, des inondations de la Vesdre
  • 15h : M. Niels Duchesne, Entrepreneur actif dans les alternatives de transition dans cette région, qui a été lui-même impacté, complètera par son témoignage, et les suggestions de réactions qu’il souhaite entreprendre
  • 15h25 : Ensuite, Stephan Lux, chargé de mission inondations – reconstruction au Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), prendra la parole pour évoquer les difficultés sociales terribles qui s’abattent non seulement sur les victimes directes des inondations, mais aussi plus largement pour illustrer le risque que les populations s’installent durablement dans une précarité / une pauvreté généralisée.
  • 15h45 : Enfin, Antoinette Brouyaux, coordinatrice de la Plateforme « Associations 21 » en matière de D.D. , clôturera – temporairement – par un appel à mobilisation que cette association tente de lancer, et par quelques réflexions sur les liens entre cette thématique, et celles du logement, de l’environnement et du développement durable.
  • 16h15 : Questions/ réponses et débat.
  • 16h45 : Fin

Au plaisir de vous rencontrer derrière vos écrans !

Veuillez vous inscrire via le talon ci-dessous (vous recevrez un lien internet pour suivre via « zoom » le séminaire en vidéoconférence, au cours de la matinée du 17/12) :

 

Inscrivez-vous

Les inscriptions sont clôturées.

17/12 : Lutte contre l’étalement urbain et prévention des inondations, même combat ? (1ère partie)

Le vendredi 17 décembre 2021 - De 14:00 à 16:30
  • En ligne

  • En ligne
Inscrivez-vous maintenant !
Activité Habitat et Participation
17 / 12
2021
Retour à votre recherche