18/02 : Lutte contre l’étalement urbain et habitat (re)groupé, même combat ? (2ème partie)
Ce séminaire fait suite à celui relatif aux conséquences des inondations (qui s’est déroulé le 17/12); il aura lieu également par vidéoconférence.
L’objectif de ce double séminaire est d’aborder les aspects “aménagement du territoire” de l’habitat (re)groupé; et plus particulièrement en quoi les différentes formes d’habitat partagé / groupé peuvent contribuer à un usage parcimonieux du territoire, notamment dans la perspective du “STOP BETON” annoncé par le Gouvernement wallon à l’horizon 2050.
En effet, il semble intéressant d’examiner la relative ‘contradiction’ entre, d’une part, le reproche fait aux centres urbains et aux fonds de vallées (trop) densément peuplés (et victimes en première ligne des récentes inondations !), et d’autre part, la critique face à l’étalement des zones d’habitations. Ce séminaire abordera ces ‘tensions’ dans notre souhait d’espace et de proximité renforcée à la nature, contrecarrée par la politique de “recentrage de l’habitat dans les noyaux bâtis”.
Nous n’avons que rarement abordé les questions écologiques, environnementales et urbanistiques (en termes de “consommation du sol” et”d’empreinte écologique” de l’habitat groupé), car à priori éloignées des thématiques “sociales” et “porteuses d’utopie collective” de l’habitat groupé. Et pourtant…. quand on y réfléchit bien…. la structuration urbanistique et architecturale “regroupée” en habitats mitoyens, “recentrée autour d’un noyau bâti” et/ou organisée en “écohameau” est assez directement liée à ces questions écologiques et environnementales.
Ce second séminaire se penchera à la fois sur les aspects socio-économiques (par ex. les « coûts de la désurbanisation »), mais également sur des propositions concrètes et des études de cas pratiques. Les récentes inondations seront abordées également, dans cette perspective (en particulier celles du bassin de la Dyle).
Concrètement, les orateurs seront les suivants :
– Sébastien Hendrickx, chargé de recherche en aménagement du territoire auprès du LEPUR, Laboratoire de géographie appliquée de l’Université de Liège ;
– Gérald Ledent, architecte et enseignant en morphologie urbaine à l’UCL (Architecture Saint-Luc Bruxelles);
– François Schreuer et Gil Lenders, chargés de missions en « résilience urbaine » auprès de l’association « Urbagora » de Liège
– Aurélie Cauchie, chargée de mission « territoire » auprès de Inter-Environnement-Wallonie
– Olivier Cappelle, chargé du montage de projets d’habitats groupés auprès de ALTERA Projects
Au plaisir de vous rencontrer derrière vos écrans !
Veuillez vous inscrire via le talon ci-dessous (vous recevrez un lien internet pour suivre via « zoom » le séminaire en vidéoconférence, la veille, le 17/02) :