Retour à votre recherche

25/05 I Cycle « Me chauffer dans mon Habitat » – Comprendre pour Agir 2

Le mardi 25 mai 2021 - De 18:00 à 20:00
  • en ligne

25 / 05
2021

Atelier 2 : Quels sont les enjeux énergétiques du logement à Bruxelles ?

 

Ce second atelier abordera les enjeux à Bruxelles … L’architecture et l’aménagement urbain doivent aujourd’hui se conjuguer pour développer un plan global logement dans une ville telle que Bruxelles. En 2020, le comité scientifique logement (CSL) de Perspective.brussels a réalisé une brochure proposant des recommandations pour le logement à Bruxelles : https://perspective.brussels/sites/default/files/csl_fr_def2.pdf

 

« La plupart des sociétés ont pensé leur histoire en terme de cycles historiques, qu’il s’agisse du cycle de vie et de mort des dynasties (idée très présente dans l’histoire musulmane – Ibn Khadoum -, dans l’histoire chinoise ou dans l’histoire théologique juive). Très souvent les références ont été plus celles d’un passé idéalisé, dont il faudrait retrouver l’âge d’or que celles des « lendemains qui chantent ».

 

C’est la rupture majeure introduite par l’Occident avec le Siècle des Lumières, un « Tableau du progrès humain » pour reprendre le titre du livre du philosophe et mathématicien Condorcet. C’est la double promesse de la science et de l’économie de libérer l’humanité de ses fatalités, la rareté, la maladie, l’épuisement des ressources qui ont été à l’origine de la chute de la plupart des grands empires.

 

Cette vision linéaire, d’autant plus puissante qu’elle est renvoyée dans l’impensé, qu’elle forme pourrait-on dire notre inconscient collectif, exclut aussi bien l’idée de cycles d’éternels recommencements que l’idée d’un développement « en spirale » selon lequel l’humanité repasserait plusieurs fois par les mêmes types de défis mais en disposant chaque fois de moyens nouveaux de les relever.

 

Cet implicite de l’imaginaire occidental se voit très bien autour des débats sur l’agriculture biologique. Il s’agit aujourd’hui d’une agriculture savante qui implique une très bonne connaissance des flux d’échange de matières et du fonctionnement des écosystèmes mais pendant plusieurs décennies ses détracteurs l’ont qualifiée de « retour à la bougie », argument imparable pour l’assimiler à l’obscurantisme et au refus du « progrès ».

 

L’expression parle d’elle -même. Nous devons inventer aujourd’hui d’urgence un modèle de développement et un mode de vie permettant d’assurer le bien-être de tous dans le respect des limites de la planète. Or c’est exactement le défi majeur des sociétés avant la révolution industrielle.

 

Simplement, l’équilibre entre cette recherche de bien-être et la limite des écosystèmes s’exprimait il y a trois siècle à l’échelle locale ou nationale, celle d’une famille, d’une exploitation agricole, d’un terroir ou à la rigueur d’un pays alors qu’elle s’exprime aujourd’hui au niveau de la planète. »

 

(Texte introductif aux Assises du Climat – Pierre Calame – 2021)

 

Que proposons-nous ?

 

Vous inviter à participer à un cycle de conférences-débats, dans le cadre de notre projet Slow Heat, afin de mieux comprendre scientifiquement les enjeux liés à l’énergie, au climat, en lien avec l’habitat … (Atelier 1 1) … de comprendre les enjeux de l’évolution des logements à Bruxelles, dans ce contexte de transition sociale et écologique : faisons-nous les bons choix ? (Atelier 2) … quels seraient d’autres point de vue (sociologique – philosophique) afin d’élargir le champ et de passer à l’action (Atelier 3)

 

Atelier 2 : quels sont les enjeux énergétique du logement à Bruxelles ?

 

Ce second atelier abordera les enjeux à Bruxelles … L’architecture et l’aménagement urbain doivent aujourd’hui se conjuguer pour développer un plan global logement dans une ville telle que Bruxelles. En 2020, le comité scientifique logement (CSL) de Perspective.brussels a réalisé une brochure proposant des recommandations pour le logement à Bruxelles : https://perspective.brussels/sites/default/files/csl_fr_def2.pdf

La question est ici de poser les défis et les pistes de solution pour chauffer les logements en milieu urbain dans le contexte énergétique qui est le nôtre, contexte qui peut être vu sous un angle d’effondrement ou au contraire d’opportunité à saisir.

 

Monsieur Christophe Danlois travaille à Bruxelles Environnement au département des installations techniques PEB, spécialisé dans les questions Energie – Air – Climat et bâtiments durables. Ils nous parlera des problématiques et des enjeux à Bruxelles : état de la situation, enjeux majeurs pour Bruxelles, grands axes de la politique pour Bruxelles (rénovation du bâti pour 2050),…

 

Mais le défi doit aussi se relever à travers les actes posés par les architectes qui proposent des pistes pour construire, rénover, isoler, etc. Comment combiner dès lors des exigences de politiques macro aux réalités des habitants, aux contraintes de certaines normes d’isolation face aux impératifs de sauvegarde de l’environnement ?

 

Monsieur Charles Gheur est architecte au sein de l’Atelier A l’Abri de l’Arbre, situé à Auderghem. Actif depuis 30 ans, tant à Bruxelles qu’en Wallonie, il est convaincu depuis toujours qu’un habitat doit répondre à l’être humain et donc être construit en matériaux naturels. C’est ainsi qu’il a construit en bois, terre crue, chanvre, etc. – y compris à Bruxelles. Depuis deux décennies, ces préoccupations rencontrent la volonté de construire une architecture écologique. Depuis quelques années, il voit sa démarche brutalement remise en cause par les nouvelles politiques d’efficience énergétique, fortement axées sur l’isolation et l’équipement technologique. Il nous exposera sa vision d’architecte qui, face à cette nouvelle réglementation, peine aujourd’hui à encore construire de manière écologique.

 

Pour participer à cette visio-conférence, vous devez vous inscrire pour recevoir le lien ZOOM – Attention que ce lien peut aussi arriver dans vos SPAM !!!

Crédit image : @RITIMO

Inscrivez-vous

Les inscriptions sont clôturées.

25/05 I Cycle « Me chauffer dans mon Habitat » – Comprendre pour Agir 2

Le mardi 25 mai 2021 - De 18:00 à 20:00
  • en ligne

25 / 05
2021
Retour à votre recherche