08/06 I Cycle « Me chauffer dans Mon habitat » – Comprendre pour Agir 3

08 juin Apéro atelier 3 : Décaler le regard pour agir !
Le mardi 08 juin à 18:00
Apéro atelier avec Grégoire Wallenborn, Charlotte Luyckx et Yves Marenne, au 72 av. de la Toison d’Or à St-Gilles (Métro Louise) et aussi en Zoom, voici le lien https://zoom.us/j/96472991266?pwd=dXhKbStpOXQ1S1B4VHZDUDhDVGpXQT09
Bienvenue! (la salle est grande et prévue pour organiser ce genre d’événement dans le respect des règles sanitaires).
Ce dernier atelier apportera des regards décalés venant de spécialistes de terrain et de chercheurs qui à priori ne se mêlent pas de l’énergie et de l’habitat … La question sera ici de voir en quoi une approche sociologique ou philosophique, en partie à rebours de l’approche technicienne, peut aussi apporter des réponses aux défis posés, en réintégrant l’humain et son besoin de chaleur, de bien-être, de confort (thermique) au cœur du débat. Doit-on chauffer les maisons, les murs … ou les personnes qui y habitent ?
INTERVENANTS :
Grégoire Wallenborn est chercheur-enseignant à l’Institut de Gestion Environnementale et d’Aménagement du Territoire (IGEAT – ULB). Il abordera la question de la demande d’énergie à partir de nos pratiques quotidiennes en se demandant qui est responsable de la consommation d’énergie : l’habitant, les appareils, le logement ? Il analysera l’importance des normes sociales (le « confort ») et des infrastructures dans nos routines à l’aide de la théorie des pratiques sociales.
Yves Marenne, Ingénieur Civil,
Directeur scientifique à l’Institut de Conseil et d’Etudes en Développement Durable (ICEDD). Il plaidera pour une approche intégrée et présentera des éléments objectifs qui permettront à chacun de contextualiser et de comprendre les défis qui se posent à nos logements.
Charlotte Luyckx, éco-philosophe ou philosophe en écologie.
Elle nous aidera à faire l’articulation des niveaux d’actions des changements de comportements,système de croyances, système politique, … pour le voir de manière globale.
Elle est l’auteure de « Ecophilosophie, racines et enjeux philosophiques de la crise écologique (Academia 2020)».
72 av. de la Toison d’Or, St-Gilles Antenne bruxelloise d’Habitat et Participation Entrée libre- drink offert |
Ce cycle de 3 ateliers est un chemin d’éducation permanente selon la méthode VOIR- JUGER – AGIR, proposé dans le cadre du projet Slowheat, sur lequel nous invitons les habitants de la région bruxelloise. Divers scientifiques viendront nourrir et donner les outils pour nous approprier ces questions fondamentales souvent réservées à des spécialistes car soit disant trop complexes.
Les deux premiers ateliers (Voir et Juger) servent à donner une base théorique et l’information technique nécessaire pour permettre d’exercer un regard critique et d’évaluer les différentes politiques publiques et alternatives existantes pour répondre à la crise énergétique et environnementale. Le troisième atelier (Agir) consiste à permettre aux habitants de fonder des actions collectives pour dépasser cette crise et transformer l’avenir.
Pour participer à cet atelier, voici le lien https://zoom.us/j/96472991266?pwd=dXhKbStpOXQ1S1B4VHZDUDhDVGpXQT09