11/05 I Cycle « Me chauffer dans mon habitat » – Comprendre pour agir 1

Le mardi 11 mai 2021 - De 18:00 à 20:00
  • en ligne

Inscrivez-vous maintenant !
Activité Habitat et Participation
11 / 05
2021

Atelier 1 : C’est quoi l’Énergie ?

Ce premier atelier abordera la notion d’énergie, de climat et d’habitat.

L’énergie, c’est quoi ? Que mesure-t-on au niveau physique ? D’où vient-on ? Où va-t-on ? Quelles sont les énergies utilisées aujourd’hui ? Leurs limites, leurs usages ? Et quelles seront les énergies de demain ? Quelles sont les enjeux énergétiques en milieu urbain ?

Que proposons-nous ?

 

Un cycle de conférences-débats, dans le cadre de notre projet Slow Heat, afin de mieux comprendre scientifiquement les enjeux liés à l’énergie, au climat, en lien avec l’habitat … (atelier 1) … de comprendre les enjeux de l’évolution des logements à Bruxelles, dans ce contexte de transition sociale et écologique : faisons-nous les bons choix ? (atelier 2) … quels seraient d’autres point de vue (sociologique – philosophique) afin d’élargir le champ et de passer à l’action (atelier 3)

 

Atelier 1 : c’est quoi l’énergie ?

Mardi 11 mai de 18H00 à 20H00

Hervé Jeanmart est professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) et membre de l’Institut de Mécanique, Matériaux et Génie Civil de l’Université catholique de Louvain. Les médias l’appellent le Professeur en machines thermiques.

Il apportera son regard de scientifique sur ces questions liées aux systèmes énergétiques, aux énergies renouvelables et aux nouvelles technologies mises en place. Comment combiner toutes ces « solutions » pour un futur énergétique « soutenable »… décarboné ?

 

 Philippe Marbaix est membre du Centre Georges Lemaître pour la recherche sur la Terre et le climat, Université Catholique de Louvain, et travaille pour la Plateforme wallonne pour le GIEC.

Ses intérêts concernent le changement climatique en général dont les scénarios d’émissions, les facteurs qui influencent ces émissions, et les impacts des modifications climatiques qui en résultent. Il s’intéressera aux défis énergétiques en apportant son regard scientifique sur la liaison énergie et habitat.

 

Vous devez vous inscrire pour recevoir le lien ZOOM de cette conférence-débat / Attention que ce lien peut arriver dans vos SPAM !!!

 

Ce cycle de 3 ateliers est un chemin d’éducation permanente selon la méthode VOIR- JUGER – AGIR, proposé dans le cadre du projet Slowheat, sur lequel nous invitons les habitants de la région de bruxelloise . Divers scientifiques viendront nourrir et donner les outils pour nous approprier ces questions fondamentales souvent réservées à des spécialistes car soit disant trop complexes.

Les deux premiers ateliers (Voir et Juger) servent à donner une base théorique et l’information technique nécessaire pour permettre d’exercer un regard critique et d’évaluer les différentes politiques publiques et alternatives existantes pour répondre à la crise énergétique et environnementale. Le troisième atelier (Agir) consiste à permettre aux habitants de fonder des actions collectives pour dépasser cette crise et transformer l’avenir.

Crédit image : @RITIMO

Inscrivez-vous

Les inscriptions sont clôturées.

11/05 I Cycle « Me chauffer dans mon habitat » – Comprendre pour agir 1

Le mardi 11 mai 2021 - De 18:00 à 20:00
  • en ligne

Inscrivez-vous maintenant !
Activité Habitat et Participation
11 / 05
2021

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données « membre » que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données « membre ».