11/05 I Cycle « Me chauffer dans mon habitat » – Comprendre pour agir 1

Le mardi 11 mai 2021 - De 18:00 à 20:00
  • en ligne

Inscrivez-vous maintenant !
Activité Habitat et Participation
11 / 05
2021

Atelier 1 : C’est quoi l’Energie ?

Ce premier atelier abordera la notion d’énergie, de climat et d’habitat … L’énergie, c’est quoi ? Que mesure-t-on au niveau physique ? D’où vient-on ? Où va-t-on ? Quelles sont les énergies utilisées aujourd’hui ? Leurs limites, leurs usages ? Et quelles seront les énergies de demain ? Quelles sont les enjeux énergétiques en milieu urbain ?

« La plupart des sociétés ont pensé leur histoire en terme de cycles historiques, qu’il s’agisse du cycle de vie et de mort des dynasties (idée très présente dans l’histoire musulmane – Ibn Khadoum -, dans l’histoire chinoise ou dans l’histoire théologique juive). Très souvent les références ont été plus celles d’un passé idéalisé, dont il faudrait retrouver l’âge d’or que celles des « lendemains qui chantent ».

 

C’est la rupture majeure introduite par l’Occident avec le Siècle des Lumières, un « Tableau du progrès humain » pour reprendre le titre du livre du philosophe et mathématicien Condorcet. C’est la double promesse de la science et de l’économie de libérer l’humanité de ses fatalités, la rareté, la maladie, l’épuisement des ressources qui ont été à l’origine de la chute de la plupart des grands empires.

 

Cette vision linéaire, d’autant plus puissante qu’elle est renvoyée dans l’impensé, qu’elle forme pourrait-on dire notre inconscient collectif, exclut aussi bien l’idée de cycles d’éternels recommencements que l’idée d’un développement « en spirale » selon lequel l’humanité repasserait plusieurs fois par les mêmes types de défis mais en disposant chaque fois de moyens nouveaux de les relever.

 

Cet implicite de l’imaginaire occidental se voit très bien autour des débats sur l’agriculture biologique. Il s’agit aujourd’hui d’une agriculture savante qui implique une très bonne connaissance des flux d’échange de matières et du fonctionnement des écosystèmes mais pendant plusieurs décennies ses détracteurs l’ont qualifiée de « retour à la bougie », argument imparable pour l’assimiler à l’obscurantisme et au refus du « progrès ».

 

L’expression parle d’elle -même. Nous devons inventer aujourd’hui d’urgence un modèle de développement et un mode de vie permettant d’assurer le bien-être de tous dans le respect des limites de la planète. Or c’est exactement le défi majeur des sociétés avant la révolution industrielle.

 

Simplement, l’équilibre entre cette recherche de bien-être et la limite des écosystèmes s’exprimait il y a trois siècle à l’échelle locale ou nationale, celle d’une famille, d’une exploitation agricole, d’un terroir ou à la rigueur d’un pays alors qu’elle s’exprime aujourd’hui au niveau de la planète. »

 

(Texte introductif aux Assises du Climat – Pierre Calame – 2021)

 

Que proposons-nous ?

 

Vous inviter à participer à un cycle de conférences-débats, dans le cadre de notre projet Slow Heat, afin de mieux comprendre scientifiquement les enjeux liés à l’énergie, au climat, en lien avec l’habitat … (atelier 1) … de comprendre les enjeux de l’évolution des logements à Bruxelles, dans ce contexte de transition sociale et écologique : faisons-nous les bons choix ? (atelier 2) … quels seraient d’autres point de vue (sociologique – philosophique) afin d’élargir le champ et de passer à l’action (atelier 3)

 

Atelier 1 : c’est quoi l’énergie ?

 

Mardi 11 mai de 18H00 à 20H00

Ce premier atelier abordera la notion d’énergie, de climat et d’habitat … L’énergie, c’est quoi ? Que mesure-t-on au niveau physique ? D’où vient-on ? Où va-t-on ? Quelles sont les énergies utilisées aujourd’hui ? Leurs limites, leurs usages ? Et quelles seront les énergies de demain ? Quelles sont les enjeux énergétiques en milieu urbain ?

 

Monsieur Hervé Jeanmart est professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) et membre de l’Institut de Mécanique, Matériaux et Génie Civil de l’Université catholique de Louvain. Il apportera son regard de scientifique sur ces questions liées aux systèmes énergétiques aux énergies renouvelables et aux nouvelles technologies mises en place. Comment combiner toutes ces « solutions » pour un futur énergétique « soutenable »… décarboné ???

 

Et quel lien peut-on faire entre habitat-énergie et climat ? En 2018, la Plateforme wallonne du GIEC publiait sa lettre d’information intitulée « Réconcilier habitat et climat » : https://plateforme-wallonne-giec.be/assets/documents/P_Wallonne-GIEC_Lettre10.pdf. En effet, selon eux, les émissions de CO2 associées aux activités dans les bâtiments vont continuer d’augmenter fortement au niveau mondial (de +50 à +150% d’émissions annuelles entre 2013 et 2050).

 

Monsieur Philippe Marbaix est membre de la Plateforme wallonne pour le GIEC. Il travaille actuellement au Centre Georges Lemaître pour la recherche sur la terre et le climat, Université Catholique de Louvain – UCLouvain. Ses intérêts concernent le changement climatique en général et en particulier les scénarios d’émissions et leurs moteurs. Il s’intéressera aux défis énergétiques dans les grandes villes en apportant son regard scientifique sur la liaison énergie et habitat.

 

Vous devez vous inscrire pour recevoir le lien ZOOM de cette conférence-débat / Attention que ce lien peut arriver dans vos SPAM !!!

Crédit image : @RITIMO

Inscrivez-vous

11/05 I Cycle « Me chauffer dans mon habitat » – Comprendre pour agir 1

Le mardi 11 mai 2021 - De 18:00 à 20:00
  • en ligne

Inscrivez-vous maintenant !
Activité Habitat et Participation
11 / 05
2021

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données « membre » que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données « membre ».