Retour à votre recherche

Cycle sur l’habitat groupé intergénérationnel & kangourou, à Bruxelles et en Wallonie

Du vendredi 25 septembre 2020 au jeudi 31 décembre 2020
Activité Habitat et Participation
25 / 09
2020

Ces temps tumultueux, de « repli sanitaire forcé », nous font réfléchir à notre habitat et à notre projet de vie :

Si je n’ai pas envie de vivre seul(e), quelles sont mes possibilités ? Comment puis-je au mieux organiser mon habitat sachant qu’un jour je serai moins autonome ? Y-a-t-il des alternatives à la case « maison de repos » pour mes parents ? Comment mes enfants peuvent-ils grandir avec des personnes de tous âges s’ils n’ont plus leurs grand-parents ? Comment puis-je rester entouré(e) et engagé(e) dans la société ? Que peut-on prévoir comme modes d’échanges d’aides et de services dans un habitat-kangourou ? comment ceux-ci peuvent-ils être « contractualisés » ?

 

 

A l’asbl Habitat et Participation, nous travaillons sur ces questions depuis longtemps (colloques, séminaires, groupes de travail,…) et la crise actuelle nous pousse à vous inviter à y réfléchir ensemble et à partager nos expertises !

Comment créer un habitat groupé intergénérationnel  ou kangourou ? En cette fin d’année, nous organisons 2 cycles qui vous permettront de le découvrir ! Deux cycles, et oui ! Tant notre équipe wallonne que bruxelloise ont concocté pour vous tout un programme sur ces questions.

En voici les différentes séances. Bonne découverte !

 


Pour le programme à Bruxelles : 3 demi-journées (en après-midi et soirées) :

 

  1. 25/09/2020 : Découvrir les différentes formules d’habitats groupés intergénérationnels
  2. 29/10/2020 : Adapter et diviser son logement pour accueillir un projet d’habitat groupé intergénérationnel, dialoguer avec sa commune sur le sujet
  3. 19/11/2020 : Accueillir les solidarités intergénérationnelles et la fin de vie dans son habitat groupé intergénérationnel

Pour le programme en Wallonie  : 3 demi-journées (en après-midi), à Ottignies :

 

  1. 16/10/2020 : L’intergénérationnel, mise au point : les différentes typologies des habitats intergénérationnels, réflexions sociologiques et statistiques, vieillissement, évolutions des modes de vie : situation post-Covid, alternatives aux maisons de repos et de soins
  2. 13/11/2020 : Cadre légal autour de l’habitat-kangourou : en tant qu’habitat groupé, l’h.-k. est contraint par un cadre légal en partie inadapté. Celui-ci pourrait toutefois être modelé utilement : le statut cohabitant/isolé (question du bail de colocation, sous-numérotation…); freins urbanistiques à la division du logement ; le Zorgwonen en Région Flamande ; l’usage du « commodat ».
  3. 17/12/2020 : Un chantier ouvert dans les maisons de repos et MRS : la pandémie a jeté la lumière sur les tragédies subies au sein de celles-ci durant le confinement : examen des législations particulières de ce secteur; réflexions sur l’opportunité de nouveaux types de projets de grande ampleur (d’initiative publique, associative, ou mixte).

Au plaisir de vous y rencontrer!

NB : POUR VOUS Y INSCRIRE : allez voir l’annonce, sur le présent agenda, en regard de la date du séminaire / atelier qui vous intéresse. le talon d’inscription par internet est indiqué en bas de chacune des séances (l’inscription doit se faire séparément pour chacune des séances qui vous intéresse; PAS d’inscription « groupée » pour l’ensemble du cycle possible). Attention ! A cause des mesures sanitaires, les places seront limitées, et l’inscription préalable est OBLIGATOIRE !

Situation

Cycle sur l’habitat groupé intergénérationnel & kangourou, à Bruxelles et en Wallonie

Du vendredi 25 septembre 2020 au jeudi 31 décembre 2020
Activité Habitat et Participation
25 / 09
2020
Retour à votre recherche