Cycle sur l’habitat groupé intergénérationnel & kangourou, à Bruxelles et en Wallonie

Du vendredi 25 septembre 2020 au jeudi 31 décembre 2020
Activité Habitat et Participation
25 / 09
2020

Ces temps tumultueux, de « repli sanitaire forcé », nous font réfléchir à notre habitat et à notre projet de vie :

Si je n’ai pas envie de vivre seul(e), quelles sont mes possibilités ? Comment puis-je au mieux organiser mon habitat sachant qu’un jour je serai moins autonome ? Y-a-t-il des alternatives à la case « maison de repos » pour mes parents ? Comment mes enfants peuvent-ils grandir avec des personnes de tous âges s’ils n’ont plus leurs grand-parents ? Comment puis-je rester entouré(e) et engagé(e) dans la société ? Que peut-on prévoir comme modes d’échanges d’aides et de services dans un habitat-kangourou ? comment ceux-ci peuvent-ils être « contractualisés » ?

 

 

A l’asbl Habitat et Participation, nous travaillons sur ces questions depuis longtemps (colloques, séminaires, groupes de travail,…) et la crise actuelle nous pousse à vous inviter à y réfléchir ensemble et à partager nos expertises !

Comment créer un habitat groupé intergénérationnel  ou kangourou ? En cette fin d’année, nous organisons 2 cycles qui vous permettront de le découvrir ! Deux cycles, et oui ! Tant notre équipe wallonne que bruxelloise ont concocté pour vous tout un programme sur ces questions.

En voici les différentes séances. Bonne découverte !

 


Pour le programme à Bruxelles : 3 demi-journées (en après-midi et soirées) :

 

  1. 25/09/2020 : Découvrir les différentes formules d’habitats groupés intergénérationnels
  2. 29/10/2020 : Adapter et diviser son logement pour accueillir un projet d’habitat groupé intergénérationnel, dialoguer avec sa commune sur le sujet
  3. 19/11/2020 : Accueillir les solidarités intergénérationnelles et la fin de vie dans son habitat groupé intergénérationnel

Pour le programme en Wallonie  : 3 demi-journées (en après-midi), à Ottignies :

 

  1. 16/10/2020 : L’intergénérationnel, mise au point : les différentes typologies des habitats intergénérationnels, réflexions sociologiques et statistiques, vieillissement, évolutions des modes de vie : situation post-Covid, alternatives aux maisons de repos et de soins
  2. 13/11/2020 : Cadre légal autour de l’habitat-kangourou : en tant qu’habitat groupé, l’h.-k. est contraint par un cadre légal en partie inadapté. Celui-ci pourrait toutefois être modelé utilement : le statut cohabitant/isolé (question du bail de colocation, sous-numérotation…); freins urbanistiques à la division du logement ; le Zorgwonen en Région Flamande ; l’usage du « commodat ».
  3. 17/12/2020 : Un chantier ouvert dans les maisons de repos et MRS : la pandémie a jeté la lumière sur les tragédies subies au sein de celles-ci durant le confinement : examen des législations particulières de ce secteur; réflexions sur l’opportunité de nouveaux types de projets de grande ampleur (d’initiative publique, associative, ou mixte).

Au plaisir de vous y rencontrer!

NB : les modalités d’inscription (formulaire, infos pratiques) suivront dans une prochaine Newsletter.

Situation

Cycle sur l’habitat groupé intergénérationnel & kangourou, à Bruxelles et en Wallonie

Du vendredi 25 septembre 2020 au jeudi 31 décembre 2020
Activité Habitat et Participation
25 / 09
2020

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données « membre » que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données « membre ».