10/12 La financiarisation du logement : comprendre les mécanismes financiers à l’oeuvre et explorer des pistes de solution

Le jeudi 10 décembre 2020 - De 18:00 à 20:00
  • Ligne

  • En ligne
Inscrivez-vous maintenant !
Activité Habitat et Participation
10 / 12
2020

Avez-vous déjà entendu le terme barbare de « financiarisation » du logement ? Ou comment comprendre de manière holistique tous ces phénomènes qui ne semblent pas avoir de liens entre eux : privatisation du logement social – gentrification urbaine – touristification – expulsions massives – l’emprunt hypothécaire et les crises successives. Et les conséquences du COVID sur l’accélération de ces phénomènes…

 

Cette soirée vous est proposée en collaboration avec le RBDH – Réseau Bruxellois pour le Droit à l’Habitat

 

A partir d’une explication « simple » pour aborder le concept de propriété au niveau juridique, nous aborderons la signification de la spéculation et de la financiarisation en nous basant sur des interventions de Manuel Aalbers (KULeuven). A partir de la petite histoire de l’emprunt hypothécaire, nous définirons la financiarisation du logement et des personnes, à travers des processus « modernes » d’accumulation du capital.

 

Dans la foulée de la compréhension de ces mécanismes, nous proposerons une grille de réflexion pour un habitat « alternatif » capable de résister à la spéculation et/ou la financiarisation. Ces modèles d’habitat ne sont pas nouveaux au sens où il existe des modèles inspirants … depuis l’Antiquité ! Nous verrons ce qui fait que ces modèles « fonctionnent », à savoir qu’il ne faut pas faire reposer la réussite de ces modèles sur une « simple » mécanique, une gouvernance vécue comme légitime étant toujours au cœur de ces projets. Enfin, en réinjectant certains principes de droit à la ville, nous terminerons par des suggestions liées en lien avec ces modes d’habitat participatif. Le propos se veut didactique et repose sur les constats et analyses des réseaux impliqués dans le droit au logement.

 

L’exemple de la Ville de Bruxelles – à travers les propose d’Anne-Sophie Dupont du RBDH – permettra d’illustrer le propos, en montrant les mécanismes à l’oeuvre dans une mégalopole comme Bruxelles.

 

La soirée se veut instructive, mais aussi interactive et dynamique. Nous vous proposerons des temps de réflexion, interactions, travaux en sous-groupes. Nous ne pourrons malheureusement pas vous proposer l’apéro et les chips, mais nous serons ravis d’écouter vos réflexions et analyses sur le sujet.

 

Comment participer à cette Visio-conférence ?

En nous envoyant un mail à l’adresse <p.thys@habitat-participation.be> afin d’obtenir 24H avant l’événement le lien ZOOM qui vous permettra de vous joindre à nous !

 

 

Cette activité est soutenue par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.

Inscrivez-vous

10/12 La financiarisation du logement : comprendre les mécanismes financiers à l’oeuvre et explorer des pistes de solution

Le jeudi 10 décembre 2020 - De 18:00 à 20:00
  • Ligne

  • En ligne
Inscrivez-vous maintenant !
Activité Habitat et Participation
10 / 12
2020

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données « membre » que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données « membre ».