Retour à votre recherche

01/04 I Projection-discussion « Ici, c’est notre maison » sur le Mietshäuser Syndikat (MHS)

Le mardi 01 avril 2025 - De 18:30 à 21:30
  • Ferme de Tourinnes

  • Rue de Nil 13 - 1457 Tourinnes-St-Lambert, Walhain
Gratuit
01 / 04
2025
✪ Le mardi 1er avril à 18h30 La Ferme de Tourinnes accueille une soirée de discussion, introduite par la projection d’un film-documentaire portant sur des alternatives concrètes à la propriété privée et… l’avenir de La Ferme de Tourinnes!
Das ist unser Haus! – «Ici, c’est notre maison», est un film-documentaire (allemand sous-titré français) sur le Mietshäuser Syndikat (MHS): un réseau allemand de propriétés collectives comptant près de 200 espaces d’habitation et 5000 habitant·es. Le film présente le fonctionnement de ce réseau d’habitations reposant sur un alliage subtil d’autogestion, de caisses mutuelles de solidarité entre espaces collectifs, de montages juridiques permettant de neutraliser certains principes constitutifs de la propriété privée, le tout au plus faible coût possible pour les habitant·es.
Donnant la parole aux acteur·ices du #Syndikat, le film explique au gré d’un voyage aux quatre coins de l’Allemagne les ressorts de cette forme alternative à la #propriété privée et la vie collective qu’elle rend ainsi possible. Existant depuis près de 30 ans déjà, le modèle du Mietshäuser Syndikat s’est depuis propagé dans toute l’Europe: Autriche, Espagne, France, Tchéquie, Angleterre ou encore aux Pays-Bas. Partout donc, sauf… en Belgique. Mais plus pour longtemps! Plusieurs groupes sont sur le pied de guerre pour transposer ce modèle dans notre plat pays notamment en Wallonie!
Programme
La projection sera suivie d’une discussion autour du film et des initiatives collectives autour de ce modèle alternatif de propriété collective.
Cette soirée sera également l’occasion de discuter de l’avenir de La Ferme de Tourinnes et de l’éventualité du rachat du lieu. Des discussions s’engagent en effet à ce propos, notamment sur la forme de propriété collective qui conviendra le mieux à l’esprit du lieu…
  • 18:30 – Accueil : petite restauration + bar (softs maison & bières locales)
  • 19:00 – Début de la projection du film: «Ici, c’est notre maison» (MHS)
  • 20:15 – Discussion sur le Mietshäuser Syndikat, la possibilité de transposer ce modèle en Belgique et l’avenir de La Ferme de Tourinnes.
Bienvenues!!!
Contact du GRAPH qui travaille sur Mietshäuser Syndikat: Si vous ne pouvez pas être là, mais êtes intéressé·es par la démarche autour du Mietshäuser Syndikat, vous pouvez écrire à l’adresse : pro_lo@rbdl.be
La Ferme de Tourinnes en bref :
Depuis +- 25 ans habitation en colocation (+-6pers) et espace culturel alternatif (concerts, résidences, friperie..) et artisanal (ateliers, potager, DIY..) s’organisant en collectif autofinancé, de manière horizontale et désintéressée. Inspiré par les lieux autogérés, par le courant libertaire, anti-patriarcal et anti-capitaliste, nous expérimentons des pratiques de récup, de partage et interagissons au mieux avec attention, empathie et solidarité. Lucides sur les défis de notre époque, nous tendons vers une sobriété volontaire.
Contact : concertalaferme@collectifs.net ☼ Rue de Nil 13 – 1457 Tourinnes-St-Lambert, Walhain
Cette soirée est organisée dans le cadre de la semaine d’actions pour le droit au logement. Plus d’infos sur les autres actions en Brabant wallon : https://rbdl.be/housing-action-day-2025/

Inscrivez-vous

01/04 I Projection-discussion « Ici, c’est notre maison » sur le Mietshäuser Syndikat (MHS)

Le mardi 01 avril 2025 - De 18:30 à 21:30
  • Ferme de Tourinnes

  • Rue de Nil 13 - 1457 Tourinnes-St-Lambert, Walhain
Gratuit
01 / 04
2025
Retour à votre recherche