07/11 I L’habitat groupé solidaire – un levier d’accès au logement – séance sur la discrimination au logement
Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’Habitat Groupé Solidaire ?
Vous souhaitez créer du lien autour de cette thématique ?
Vous souhaitez ouvrir votre habitat groupé à une personne en fragilité ?
Participez à nos soirées de promotion et questionnement sur :
« L’habitat groupé solidaire – un levier d’accès au logement ? »
Témoignages – échanges – tables rondes – outils – réseautage
Le lundi 7 novembre – Lutter contre la discrimination
L’habitat groupé (solidaire) peut-il être envisagé comme piste de solution face à la crise du logement ? Plus spécifiquement, est-il un moyen de lutter contre la discrimination dans le logement ?
L’intervention de Monsieur Sébastien Bocket, collaborateur chez « UNIA » (Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations), nous permettra de mieux comprendre ce qu’est la discrimination, à quel moment et sur la base de quels critères un comportement peut-il être considéré comme discriminatoire selon la loi.
Monsieur Fabian Rouchy de l’A.S.B.L. « Go & Do » nous présentera leur service d’accompagnement aux personnes discriminées en matière de logement et les actions poursuivies, avec un témoignage à l’appui.
Après ces présentations, nous réfléchirons ensemble à comment l’habitat groupé solidaire peut être un levier pour assurer un accès au logement pour tou.te.s sans discrimination. De quels moyens d’actions disposent les projets d’habitats groupés solidaires ? Les documents fondateurs et le mode de gouvernance de ces habitats permettent-il de lutter contre la discrimination ou, au contraire, risquent-ils parfois de la renforcer ? La contractualisation possible par un service d’accompagnement individuel et/ou de collectif est-elle un atout ? Etc.
Infos pratiques :
– Horaire : Accueil 17h45 — 18h à 20h (encas prévu)
– Lieu : Rue des deux ponts 19, 1340 Ottignies
– Gratuit
– Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous :