07/12 I Soirée crédit logement en Habitat Groupé

Le mardi 07 décembre 2021 - De 18:00 à 21:00
  • Habitat et Participation

  • Traverse d'Esope 6 - 5me étage - 1348 Louvain-la-Neuve
Inscrivez-vous maintenant !
Activité Habitat et Participation
07 / 12
2021

07/12 Soirée Crédit logement en Habitat Groupé

 

L’habitat groupé est un mode d’habiter et d’habitat qui demande de mettre en oeuvre de multiples compétences techniques : aspects juridiques, architecturaux, urbanistiques, mais aussi des compétences relationnelles au sens du vivre ensemble et des dynamiques collectives. Toutefois, un élément manque ici à l’appel : le MONTAGE FINANCIER.

 

Le MONTAGE FINANCIER d’un habitat groupé est souvent complexe

 

Complexe parce qu’un groupe d’habitants a décidé de réaliser des dépenses en commun (un seul architecte pour plusieurs logements – maison commune – terrain commun – rénovation commune …). Les financeurs ont plutôt tendance à proposer des crédits individuels, reposant sur la propriété individuelle d’un bien qui pourrait être revendu en cas de difficultés majeures. Comment un organisme de financement peut-il répondre à ces besoins spécifiques ?

 

Complexe parce qu’un processus de constitution d’un collectif d’habitants est lent, mais la constitution d’un dossier de financement d’un habitat groupé peut s’avérer plus lent également, avec un délai allongé entre compromis et acte de vente. Comment un organisme de financement peut-il s’adapter à des « timing » différents ? Permettre aux acquéreurs d’y arriver ?

 

Complexe parce que les futurs habitants peuvent avoir des ressources financières très différentes. Cela constitue parfois un frein pour trouver un financement. Certains habitats groupés souhaitent mettre en place des formes de solidarités financières entre habitants. Quelles sont les pistes que peuvent proposer des organismes financiers ? Est-ce un problème, un frein pour eux ?

 

Complexe enfin parce les habitats groupés d’aujourd’hui sont aussi dans la complexité du montage juridique de leur projet : fondation pour le terrain, co-propriété pour le bâti, asbl pour le projet social et culturel de cet habitat et coopérative pour le projet d’économie sociale développé. Quel imbroglio ! Comment un financeur peut répondre à ce montage hybride qui répond  aux habitats groupés multi-formes d’aujourd’hui ?

 

Pour cette soirée, TRIODOS avec Madame Isabelle Huens, SAW-B avec Monsieur Chadi Cheikh-Ali, le Fonds du Logement wallon avec Monsieur Michel Pirard, CREDAL avec Monsieur Benoît Zimmer et la SWCS avec Monsieur Joël Stevens ont répondu présents. Un beau panel ! Merci à nos invités !

 

Au vu des circonstances, nous allons privilégier la formule « table ronde » de discussions, plutôt que conférences ex-cathedra. Un petit groupe de 15 personnes pourra se joindre à eux, avec une retransmission en direct via un lien ZOOM. Il ne s’agit pas tant d’aborder des cas personnels de montage de projets financiers que de mieux comprendre comment les financeurs peuvent soutenir ce type d’habitat, ce qu’ils proposent à l’heure actuelle, mais aussi quelles sont les difficultés sur lesquelles nous pourrions travailler ensembles.

 

Une conférence en 4 temps, de 18H00 à 20H00

 

  1. A qui s’adresser et pour quoi ? Les spécificités de chaque structure (financement versus accompagnement au montage financier) ? A quel moment aller les trouver ?
  2. Entre montage juridique et montage financier, quels liens étroits ? Ces structures sont-elles à même de financer toutes les formules juridiques ou seulement certaines ? Qu’en est-il par exemple des HG sous forme de CLT ou des habitats légers ? Qu’en est-il des projets multiformes juridiques (cfr ci-dessus) ? En quoi une Charte ou un ROI sont-ils utiles ou pas dans le cadre d’un montage financier ?
  3. Que propose chacun face à ces quelques « grandes » questions : au-delà du logement, peuvent-ils intervenir pour financer, apporter du conseil pour le financement des espaces collectifs et/ou du projet commun ? Que proposent-ils ou que conseillent-ils face à la gestion des risques (sortie d’un co-habitant – demande émanant d’une personne à très faible revenu, une personne âgée, etc.) – est-il possible de prévoir des mécanismes internes de solidarité ? Le timing est-il soutenable entre compromis de vente et acte de vente selon eux ? Voire lors de ventes publiques ?
  4. Et, pour finir, quels seraient pour nos intervenants les « grosses » difficultés actuelles, celles-ci relevant sans doute de la Région et/ou de l’Etat belge dans leurs cadres réglementaires lorsque l’on fait de l’habitat groupé ? Ont-ils des idées ou des pistes de solutions à nous suggérer pour un plaidoyer à porter ?

 

Inscription très limitée en présentiel (15 personnes) – inscription illimitée en visio-conférence (obligation de remplir la case avec votre adresse mail pour recevoir le lien). Un repas sera servi aux personnes présentes pour des discussions plus « conviviales » vers 20H00 avec nos orateurs en présentiel.

 

Au plaisir de vous rencontrer lors de cette soirée !

Habitat et Participation – Clara Adler & Pascale Thys

Inscrivez-vous

07/12 I Soirée crédit logement en Habitat Groupé

Le mardi 07 décembre 2021 - De 18:00 à 21:00
  • Habitat et Participation

  • Traverse d'Esope 6 - 5me étage - 1348 Louvain-la-Neuve
Inscrivez-vous maintenant !
Activité Habitat et Participation
07 / 12
2021

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données « membre » que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données « membre ».