Journée d’échanges de pratiques : Gérer et accompagner un projet d’habitat solidaire

Du vendredi 12 juin 2015 au dimanche 06 décembre 2015
Activité Habitat et Participation
12 / 06
2015

Documents de cette conférence à télécharger

A toi mon toit (pptx)

Abbeyfield Belgium (pptx)

Collectif Logement (pptx)


L’asbl Habitat et Participation est notamment reconnue comme Pôle Ressources habitat groupé et comme Association de Promotion du Logement par la Région wallonne. Dans ce cadre, elle accompagne et conseille des projets d’habitat solidaire dans leur création mais aussi dans leur gestion et leur développement.

Ces derniers temps de nombreux porteurs/gestionnaires/accompagnateurs de projets ont manifesté un intérêt pour organiser une journée d’échanges de pratiques, de visions, de méthodes et d’outils dans le cadre des habitats solidaires. On peut observer qu’il existe une très grande diversité de projets et de modes de fonctionnement que nous vous proposons de partager lors de cette journée afin de faire évoluer les réflexions et les pratiques de chacun.

En effet, lors de cette 1ère journée d’échanges, il vous sera proposé, après un temps introductif sur l’accompagnement social dans les habitats solidaires, d’aborder 4 thèmes avec des illustrations de certains projets :

  • La mixité sociale des habitants dans les habitats solidaires
  • L’accompagnement social collectif en habitat solidaire
  • L’ouverture au quartier et à l’environnement direct
  • Le rapport aux normes et aux règles internes de fonctionnement

Programme de la journée

9h00 – Accueil15

9h30 – Introduction de la journée par Guillaume Hellemans (Cabinet du Minisitre du logement Furlan)

9h45 – L’accompagnement social dans les habitats solidaires : Approches plurielles par Pascale THYS coordinatrice d’Habitat et Participation, asbl

10h15 – Illustration : La mixité dans les habitats solidaires. Comment s’encourage-t-elle ? Comment la stimuler ? Comment l’organiser ? Quelles complémentarités pour quelles réciprocités ? Les forces et faiblesses de la mixité par Annick DEPRAETERE coordinatrice de l’asbl Atoimontoit d’Ath.

10h30 – Illustration : L’accompagnement social collectif en habitat solidaire. Quels outils et méthodes pour accompagner un collectif dans le cadre d’un projet d’habitat solidaire ? Quelles thématiques de travail et pour quels résultats attendus ? Comment évaluer la qualité d’un accompagnement social d’un collectif en habitat solidaire ? Comment articuler l’accompagnement social individuel et collectif ? Habitat solidaire Lemmens d’Anderlecht par Vincent Schaack et Stéphanie Keijser de l’asbl U.L.A.C.

10h45 – Pause

11h00 – Débat en sous-groupes sur la question de la mixité en habitat solidaire

12h00 – Repas

13h00 – Débat en sous-groupes sur l’accompagnement social collectif

14h00 – Illustration – L’inscription dans un quartier de vie. La plupart des projets d’habitats solidaires souhaitent développer des synergies, des projets, de la convivialité,… dans le quartier où ils s’inscrivent. Quelles sont les conditions de réussite de ce genre de développement ou les points de vigilance auxquels doivent penser les habitats solidaires ? Benoît BOUCQUIAU du Collectif Logement d’Hannut, Maison de la Solidarité asbl

14h15 Illustration : le rapport à la règle et aux normes. Quel(s) mode(s) de régulation peut-on mettre en place pour instituer des garde-fous vis-à-vis de dérives, de non-participation,… Jusqu’où faut-il « cadrer » un projet où l’on souhaite généralement développer la responsabilisation, l’autonomisation des habitants ? Les habitants peuvent-ils produire leur propre mode de régulation, par exemple le règlement d’ordre intérieur ?

14h30 Pause

14h45 Débat en sous-groupes sur l’inscription dans un quartier de vie

15h45 Débat en sous-groupes sur le rapport à la règle et aux normes

16h45 Conclusion

17h00 Fin de la journée

Informations pratiques
Pour qui ? Cette journée s’adresse à toute personne impliquée dans la création, la gestion ou l’accompagnement d’un projet d’habitat solidaire qu’il soit professionnel ou non.
Dates : Vendredi 12 juin à partir de 9h00
Lieu : Salle Columban Espace de Cultures – 162 chemin de Vieusart à 1300 Wavre
PAF : 15 euros à payer sur le compte BE21 3100 6632 0303 (avec la communication HS1206) comprenant l’inscription ainsi que le repas. Inscription en ligne !

Situation

Journée d’échanges de pratiques : Gérer et accompagner un projet d’habitat solidaire

Du vendredi 12 juin 2015 au dimanche 06 décembre 2015
Activité Habitat et Participation
12 / 06
2015

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données « membre » que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données « membre ».