21/12 I Soirée financiarisation du logement et Habitat Groupé

Le mardi 21 décembre 2021 - De 18:00 à 20:00
  • visio

Inscrivez-vous maintenant !
Activité Habitat et Participation
21 / 12
2021

21 décembre : Soirée sur la financiarisation du logement et l’Habitat Groupé

 

La financiarisation du logement est un sujet de plus en plus présent dans le débat tant citoyen que de certains politiques. Mais … KEZAKO ? Et qu’est-ce que l’habitat groupé vient faire dans la choucroute ?

 

PREMIER TEMPS de cette soirée : qu’est-ce que la financiarisation du logement ?

Nous proposerons une explication « simple » pour comprendre le concept de propriété au niveau juridique, entre usus, fructus et abusus.

Nous aborderons ensuite la signification de la spéculation et de la financiarisation en nous basant sur des interventions de Manuel Aalbers (KULeuven). Pour cela, nous partirons de la petite histoire de l’emprunt hypothécaire, à travers des processus « modernes » d’accumulation du capital. Une histoire qui nous emmènera dans les années 1920, avant le grand crash de 29 … Ainsi une définition de la financiarisation non seulement du logement, mais aussi des personnes sera proposée.

Nous aborderons enfin les conséquences concrètes de la financiarisation du logement, avec des interactions entre nous afin de trouver ensemble des exemples concrets de cette réalité : les phénomènes de privatisation du logement social, de résiliation, de gentrification urbaine, de touristification, etc. (typologie proposée par le réseau européen de droit à l’habitat – EAC)

 

SECOND TEMPS de cette soirée : l’Habitat Groupé comme modèle inspirant

Nous partirons à ce moment vers des modèles dits inspirants, tant du côté de l’habitat que du côté du financement : coopératives, CLT, tontines, commons, etc.

Dans la foulée de la compréhension de ces mécanismes et de l’exposé de ces modèles inspirants, nous proposerons une grille de réflexion pour un habitat « alternatif » capable de résister à la spéculation et/ou la financiarisation. Nous verrons ce qui fait que ces modèles « fonctionnent », à savoir qu’il ne faut pas faire reposer la réussite de ces modèles sur une « simple mécanique ».

Finalement, en réinjectant certains principes de droit à la ville si nous en avons le temps, nous terminerons par un débat avec les participants sur l’intérêt de l’habitat groupé (solidaire) pour lutter contre les phénomènes de financiarisation du logement. L’idée étant que nos et vos propos pourraient servir à rédiger un plaidoyer en faveur de l’habitat groupé, en proposant aussi certaines balises pour éviter les dérives.

 

Au vu de la situation COVID actuelle, nous vous proposons – MALHEUREUSEMENT – cette soirée en visio-conférence. Il suffit de vous inscrire via le formulaire ci-dessous pour recevoir le lien ZOOM de la soirée. N’hésitez pas à vous préparer un petit apéro pour tenir le coup – RIRE !

Habitat et Participation – Pascale Thys

Inscrivez-vous

21/12 I Soirée financiarisation du logement et Habitat Groupé

Le mardi 21 décembre 2021 - De 18:00 à 20:00
  • visio

Inscrivez-vous maintenant !
Activité Habitat et Participation
21 / 12
2021

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données « membre » que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données « membre ».