28/11 I Approches en Travail Social : jeux et outils ludiques
L’opposé du jeu n’est pas le sérieux, mais la réalité (Sigmund Freud)
… Le plus ancien jeu connu remonterait à 4000 ans avant JC, ce serait le jeu du serpent ou jeu de Mehen qui fait un peu penser aux traditionnels jeu de l’oie très répandu …
Habitat et Participation n’est pas a priori un acteur de promotion du jeu. Toutefois, depuis quelques années, la thématique du jeu est entrée de plein droit dans nos travaux, en lien avec le travail social, avec un double constat :
1° De nombreux travailleurs sociaux ne sont pas informés de ce que le jeu pourrait leur apporter dans leur pratique au quotidien. En effet, le travail social, c’est « sérieux » et amener le jeu dans la panoplie « outil » du.de la travailleur.se pourrait paraître très superficiel ;
2° Si la Ludo sociologie ou la Ludo pédagogie sont une manière d’aborder les choses de manière plus ludique, utilisant le fameux stratagème de Mary Poppins avec le fameux « morceau de sucre qui aide la médecine à couler », le jeu en tant que tel est autre chose que l’utilisation d’approches ludiques. Le jeu, dans sa dimension subversive, pourrait apporter certains éléments fondamentaux au travail social.
How games can change the world (Joost Caspiau)
Cette journée sera l’occasion d’aborder avec vous des aspects théoriques et pratiques en lien avec le jeu et le travail social, tout en différenciant ce qui relève du jeu et ce qui relève des outils ludiques :
- Nous commencerons par un petit tour d’horizon des « penseurs » du jeu avec Roger Caillois, Johan Huizinga, Gilles Brougère …
- Pour en arriver à des réflexions autour de l’intérêt du jeu en lien avec les neurosciences , parce que – selon Olivier Coudé – notre cerveau apprend en inhibant, ce que permet le jeu.
- Nous ne ferons pas l’impasse sur une petite classification des jeux pour mieux comprendre le type de jeu « utile » dans une relation de travail social.
- Nous prendrons aussi deux références-clés pour prendre de la hauteur, que ce soit comme éducateur.trice avec Fernand Deligny ou comme travailleur.se social.e avec Madame Navarro.
- Il n’est ÉVIDEMMENT pas question de vous proposer une journée d’exposés théoriques !!! Et donc, cette journée sera aussi l’occasion pour VOUS de tester de NOMBREUX OUTILS LUDIQUES que nous avons déjà pu expérimenter nous-mêmes, notamment avec des jeunes fragilisés.
Vous repartirez avec un beau syllabus comprenant les aspects théoriques et des tas de fiches-pratiques afin de pouvoir vous-mêmes utiliser ces outils ludiques …
Cette journée « ludique » de formation-information-réflexions se déroulera …
QUAND ? Le 28 novembre 2024, de 9H30 à 16H30
OU ? Dans les locaux de la Maison de la Laïcité (Hypathia) – Rue des Deux Ponts, 19 – 1340 Ottignies-LLN
MOBILITÉ ? Un petit parking à proximité vite rempli (carte de stationnement 2H) ou plus loin payant + Gare d’Ottignies à côté
PRIX ? Gratuit
REPAS ? Un repas léger vous sera servi sur place à midi
Le nombre de places est limité ! N’oubliez pas de vous inscrire via le formulaire ci-joint !
Pascale Thys & Baptiste Mertens