Conférence : « L’habitat groupé coûte-t-il réellement moins cher ? »

Le vendredi 20 juin 2014
Activité Habitat et Participation
20 / 06
2014

Quand on évoque l’habitat groupé, on pense souvent à la convivialité, à la solidarité,…entre les habitants. Mais, régulièrement, et de plus en plus souvent, l’habitat groupé est appréhendé sous un angle économique. On entend régulièrement des discours comme : « Acheter, construire, vivre en habitat groupé coûte moins cher » ou seul « je ne pourrais pas me le permettre !!! ». Qu’en est-il réellement ? Se trouve-t-on face à un mythe ou, au contraire, l’habitat groupé peut être une opportunité, voire un réflexe de mutualisation qui réduirait le coût de l’ « Habiter » ? Comment se situer économiquement entre mon intérêt individuel et une optique de solidarité entre habitants ?

Lors de cette conférence, de nombreuses dimensions seront présentées, notamment quelques montages financiers et la mise en place d’achats groupés (de matériaux, de services comme le recours à un architecte, un notaire,…),… Des questions seront posées : L’habitat groupé coûte-t-il moins cher ? Si oui, sur quels postes ? D’autres champs doivent-ils être investigués ? Les choix opérés par les porteurs de projets se situent souvent autour d’un équilibre entre économies d’échelle, liberté individuelle et pragmatisme organisationnel.

Dans un premier temps, deux conférenciers présenteront leurs expériences au niveau bancaire et comme habitant/auto-promoteur. Les conférenciers seront Madame Isabelle Stevens (Triodos) et Monsieur Jean-François Rixen (habitant de l’habitat groupé de la Ferme de Buzet). Ces présentations seront suivies par un atelier participatif sur les services, biens,…que l’on peut mutualiser en habitat groupé sous l’angle de 3 moments de vie de l’habitat groupé : la création/l’élaboration du projet, la construction (chantier,…) et la vie en habitat groupé une fois que les personnes y habitent. L’atelier permettra de réfléchir collectivement à ces trois moments qui peuvent faire l’objet de mutualisations très différentes.

Informations pratiques

  • Lieu : Ferme du Biéreau, salle du fenil, Avenue du Jardin Botanique, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
  • Horaire : 18h30 à 21h
  • Repas : Sandwichs et boissons
  • P.a.f. : 5 euros
  • Inscription en ligne

Situation

Conférence : « L’habitat groupé coûte-t-il réellement moins cher ? »

Le vendredi 20 juin 2014
Activité Habitat et Participation
20 / 06
2014

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
  Voir notre tutoriel en image | Lire notre F.A.Q.