ANNULE I 17/03/2020 : La financiarisation du logement : c’est quoi ? L’habitat groupé (collaboratif) peut-il être une piste de solution ?

Le mardi 17 mars 2020 - De 18:00 à 22:00
  • Boom café

  • Rue Pletinckx 7 - 1000 Bruxelles
Inscrivez-vous maintenant !
Activité Habitat et Participation
17 / 03
2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La financiarisation du logement : c’est quoi ?
L’habitat groupé (collaboratif) peut-il être une piste de solution ?
Soirée exposés-débats sur ce sujet brûlant dans le contexte de Bruxelles

 

Dans un premier temps, des exposés sur la financiarisation permettront de poser le décor. La financiarisation du logement est une réalité qui touche Bruxelles, mais qui se développe à l’échelle internationale. L’atelier que nous vous proposons sera l’occasion de comprendre les mécanismes juridiques et financiers qui depuis plusieurs dizaines d’années ont amené le logement à devenir un « simple » produit financier, sans aucun lien avec sa valeur d’usage. Comment l’endettement et les risques financiers reposent aujourd’hui sur les citoyens bien plus que sur les entreprises ? Au-delà des concepts-clés, vous pourrez découvrir les formes que prend cette financiarisation à Bruxelles et dans le monde : gentrification, touristification, privatisation du parc de logements publics, etc. qui sont les diverses facettes d’un même phénomène. Vous pourrez ainsi mieux comprendre ce qui mène aujourd’hui Bruxelles et ses habitants à se retrouver aussi dans la tourmente.

 

Dans un second temps, nous aborderons les pistes de solution. D’une part nous parlerons des mécanismes anti-spéculatifs mis en action à travers les habitats collaboratifs (habitats groupés, Community Land Trust, squat, etc.). Comment ces mécanismes peuvent-ils limiter les risques pour les citoyens qui résistent dès lors aux pressions extérieures ? D’autre part, nous entamerons avec vous le débat sur des pistes concrètes pour Bruxelles. Ces pistes seront reprises par Habitat et Participation ainsi que par le Réseau Bruxellois pour le Droit à l’Habitat et feront l’objet de panneaux, slogans, etc. lors de la journée mondiale pour le Droit à l’Habitat qui se déroulera entre autres à Bruxelles le 28 mars prochain. https://www.housing-action-day.net/index.php/en/

 

La soirée se déroulera
Le mardi 17 mars 2020
du 18H00 à 22H00
Au BOOM CAFE
Rue Pletinckx 7 – 1000 Bruxelles

DEROULEMENT

18:00 – Accueil
18:15 – Exposés sur la financiarisation et la situation à Bruxelles + Expo didactique
19:15 – L’Habitat Collaboratif comme modèle anti-spéculatif
19:30 – Repas léger et boissons offerts
20:00 – Débat sur les pistes de solution + création de slogans, panneaux, etc. en vue du 28 mars
22:00 – Fin de la soirée

ORGANISATEURS

Habitat et Participation
Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles

Inscrivez-vous

Les inscriptions sont clôturées.

ANNULE I 17/03/2020 : La financiarisation du logement : c’est quoi ? L’habitat groupé (collaboratif) peut-il être une piste de solution ?

Le mardi 17 mars 2020 - De 18:00 à 22:00
  • Boom café

  • Rue Pletinckx 7 - 1000 Bruxelles
Inscrivez-vous maintenant !
Activité Habitat et Participation
17 / 03
2020

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données « membre » que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données « membre ».