29/10 I Cycle Habitat interG BXL # 2 Les logements adaptables en habitat groupé et la division de logement

Le jeudi 29 octobre 2020 - De 15:30 à 21:00
  • Habitat et Participation asbl

  • Avenue de la Toison d'Or, 72 - 1060 Bruxelles
Inscrivez-vous maintenant !
Activité Habitat et Participation
29 / 10
2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 15h30 à 17h30 : Comment adapter l’architecture à la personne vieillissante ?

 

Concevoir un projet d’habitat groupé pour des personnes vieillissantes demande d’affiner la définition des besoins des futurs habitants au niveau spatial : Quelle taille pour la sphère individuelle? Quelle proximité envisager avec les autres habitants âgés? Et avec les familles? Quels espaces collectifs? Ou situer mon habitat dans la cité? Quelles adaptations à l’âge faut-il prévoir à l’avance? Quelles sont les adaptations qui peuvent être réalisées par la suite?

 

La dimension architecturale représente une des clés de réussite d’un projet d’habitat groupé. Elle comporte beaucoup de facteurs spatiaux qui sont intimement liés aux questions relationnelles et comportementales. L’avancée en âge peut fragiliser la santé et provoquer une nécessaire adaptation du bâti à de nouveaux besoins architecturaux.

 

Trois intervenants vont apporter leur éclairages sur ces questions :

  • Robert Grabzan, architecte ayant participé à la réalisation de l’étude « Habitat et vieillissement ». L’étude porte notamment sur les nouvelles formes d’habitats permettant de supporter l’interdépendance et de maintenir l’élan vital chez les personnes âgées. Il apporte actuellement une contribution active dans le programme WADA (pour une Wallonie Amie Des Aînés). En juin 2016, il finalise – en étroite collaboration avec le Dr. Dutilleux – un guide d’aide à la conception et à la création d’un Habitat Amis des Aînés (HADA). Il est actuellement part-time enseignant-doctorant à l’UCLouvain (Faculté LOCI – Site de Louvain-La-Neuve) sur les questions nouvelles liées au vieillissement, aux aspects communautaires ainsi qu’aux établissements ruraux.
  • Laurence Tonglet, membre du Consortium Construire Adaptable et conseillère en accessibilité du Bureau d’Études Plain-Pied
  • Hendrik-Jan Stals (NL) et Sylvie Bourgeois (FR), ergothérapeutes à domicile pour Solidaris

 

 

De 18h à 20h30 : Comment dialoguer avec sa commune pour la division du logement?

Pour créer un habitat groupé, il est parfois nécessaire de diviser le logement. Or, cette démarche urbanistique n’est généralement pas facilement acceptée par les communes, et ce pour diverses raisons (mobilité, densification,…).

Sur base d’un document de sensibilisation pour les personnes souhaitant diviser leur logement et d’aide à la décision pour les communes réalisé par le GAL du Pays des Condruses, nous travaillerons à l’élaboration d’une charte de recommandations pour les communes bruxelloises.

 

Bienvenue à tou.te.s !

Inscrivez-vous

29/10 I Cycle Habitat interG BXL # 2 Les logements adaptables en habitat groupé et la division de logement

Le jeudi 29 octobre 2020 - De 15:30 à 21:00
  • Habitat et Participation asbl

  • Avenue de la Toison d'Or, 72 - 1060 Bruxelles
Inscrivez-vous maintenant !
Activité Habitat et Participation
29 / 10
2020

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données « membre » que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données « membre ».