Salon bruxellois de l’habitat groupé
Deuxième édition bruxelloise du Salon de l’habitat groupé qui ouvrira ses portes le dimanche 27 mai.
Dans la foulée de la demande des pouvoirs publics quant à une étude sur l’habitat léger, nous avons décidé d’ouvrir notre champ d’horizon de l’habitat groupé à l’habitat innovant.
L’esplanade devant la maison communale de Woluwé-Saint-Pierre accueillera une yourte, une tiny-house que vous pourrez visiter et un food-truck pour nous régaler.
Nous faisons la part belle aux projets innovants et solidaires comme celui de Luc Schuiten qui nous présentera lors d’une conférence Archi Human, un projet végétalisé qui vise à réinsérer durablement les personnes sans-abri dans des logements à hautes valeurs architecturales et environnementales, un projet français IMBY (In My BackYard) qui développe une hospitalité constructive où un propriétaire fait installer par l’association une tiny-house sur son terrain, afin d’accueillir une personne sans domicile.
Notre duo de choc de l’habitat léger Nicolas Bernard (Docteur en droit et professeur à Saint-Louis) et Vincent Wattiez (Collectif Halé et Réseau Brabançon du Droit au Logement) qui aborderont lors d’une autre conférence l’aspect légal de l’habitat léger, suivie d’une séance question/réponse.
Des ateliers participatifs émailleront la journée avec notamment l’approche systémique de l’habitat groupé, les premiers pas de l’habitat groupé: les bases du montage de projet ou encore « Habitat solidaire et personnes vieillissantes » (cet atelier abordera le thème de l’habitat groupé sous l’angle de la solidarité et du vieillissement : A quoi faut-il penser lorsqu’on se lance dans un habitat groupé solidaire pour personnes vieillissantes? L’habitat groupé pour personnes vieillissantes, c’est pour quel(s) âge(s)? Quels sont les projets existants? Que veut dire être solidaire en habitat groupé? Cet atelier sera informatif et interactif !) et « Habitat solidaire, handicap et santé mentale » (cet atelier abordera le thème de l’habitat groupé comme piste de solution de logement et d’émancipation pour des personnes porteuses d’un handicap ou d’une fragilité psychique. Quels sont les projets existants? Quels sont les constats et les souhaits des parents, proches et personnes concernées? Une solution pour les personnes porteuses d’un handicap ou d’une fragilité psychique uniquement? Et le reste de la société? Les autres habitants? Le projet d’habitat solidaire Domisum sera présenté par une de ses chevilles ouvrières).
De nombreux experts répondront à vos questions: architectes, notaire, banque éthique, Community Land Trust Bruxelles, accompagnement de projet, de nombreux acteurs et constructeurs de l’habitat léger et notre traditionnelle bourse à projets qui innovera en faisant une place à un coin colocation…
Programme du jour:
10h: Discours d’ouverture de Monsieur Pascal Lefèvre, échevin du Logement de la commune de Woluwé-Saint-Pierre
11h: Conférence à propos de la colocation
11h30: Ateliers participatifs: Habitat solidaire: personnes vieillissantes
Atelier méthodologique de création de l’habitat groupé
Approche systémique de l’habitat groupé
13h: Conférence de Luc Schuiten (Archi Human) et IMBY
14h: Ateliers participatifs: Habitat solidaire: handicap et santé mentale
Atelier méthodologique de création de l’habitat groupé
Approche systémique de l’habitat groupé
15h30: Conférence à propos de l’habitat léger de Nicolas Bernard et Vincent Wattiez
17h: Verre de l’amitié et fermeture des portes
Quand? le dimanche 27 mai, de 10 à 17h
Où? The Whalll, à côté de la maison communale de Woluwé-Saint-PIerre, avenue Charles Thielemans 93, 1150 Bruxelles
Participation: 7€ ou prix solidaire, gratuit pour les moins de 18 ans
Le Salon est organisé avec le soutien de la Commune de Woluwe-Saint-Pierre et son Echevin du Logement, monsieur Pascal Lefèvre, nous les en remercions vivement.