17/10: Journée mondiale du refus de la misère

Le 17 octobre 2018

En Région wallonne (autour de la dalle en l’honneur des victimes de misère ci-dessus) et à Bruxelles sous le slogan “On a une trop bonne idée”, ainsi que dans le monde entier, ce mercredi 17 octobre était celui de la journée du refus de la misère.

Cette année, la mobilisation s’est faite autour du slogan “on nous rend transparents” qui pointait du doigts les législations et les pratiques qui tendent à rendre toujours plus transparents les plus pauvres : répression de la mendicité, conditions d’octroi des aides du CPAS plus ardues, … amenant 1 enfant sur 4 en Wallonie et 2 sur 5 à Bruxelles à vivre dans la pauvreté (selon le rapport de l’Unicef). Inadmissible dans notre société !

On ne peut que rappeler le rôle crucial du logement (et des frais annexes tels que l’énergie) dans cette spirale vers la transparence. Rappelons aussi que notre Constitution belge érige le logement en droit, “le droit à un logement décent”, en son article 23. Il est donc important de redonner au logement sa place initiale comme bien ayant d’abord une fonction sociale pour tous dans nos villes et nos villages et non comme bien commercial qui doit apporter de la rentabilité financière à un petit nombre.

Habitat et Participation

Le 17 octobre 2018

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be