« La Grande Maison » témoigne

Le 08 avril 2020

Nous constatons qu’au sein d’un HG le confinement est un confort de vie…

Les relations entre nous sont fortes, le soutien mutuel continue, l’attention à l’autre devient central : les modalités de rencontre changent.

Les pièces communes sont en état d’hibernation.

Le beau temps permet des échanges à distance dans notre grand jardin commun. Le potager permet échange et travail à distance. Nous papotons, discutons, rions de terrasse à terrasse ?

Nous sommes partie prenante des « applaudissements de 20h » avec nos voisins proches. Quand tout un groupe sort sur balcons et trottoirs avec tambours et instruments de musique, il y a de l’énergie dans l’air !

Nous avons conscience, plus que jamais, de la richesse de vivre en HG : pas de rupture de liens, pas de sentiment de solitude….un surplus de temps pour certains, créativité de solutions qui s’imaginent mieux à plusieurs. Nous nous stimulons aussi mutuellement par des initiatives que certains prennent. Le fait de parler, de partager le vécu…fait qu’il s’intègre, s’assume, se pose. Les difficultés ne disparaissent pas (et elles sont nombreuses par rapport au travail, l’argent, la famille…) mais ensemble, c’est toujours plus léger que tout seul…

Les échanges par Skype peuvent susciter des échanges en groupe, faire des réunions d’info ou décisionnelles. Nous expérimentons ‘zoom ‘ et apprenons à faciliter des réunions en levant la main pour prise de parole par écran…

Mais pouvoir continuer à se parler ‘en direct’ à quelques m : c’est si facile !

Nous avons maintenu, avec un maximum de précautions (masque, gants, hygiène des mains) la solidarité avec l’un d’entre nous gravement handicapé qui partage avec nous les repas et certains soins de base et dont nous faisons les courses.

Une de nos maisons abrite 4 cohabitants + compagn.es.ons + enfant en ce temps de confinement : des règles plus strictes, une organisation interne (repas cuisinés par un pour tous et pris à distance…), un rythme avec temps communs…une attention accrue au fait que chaque personne supplémentaire est une porte vers l’extérieur et vers l’intérieur.

Et sinon, nos solidarités restent-sont individuelles.

En tant que HG, lettre pour courses possibles pour habitants plus âgés de la rue.

 

Merci à tous les habitants de La Grande Maison pour ce beau témoignage. Qu’il puisse vous inspirer ! 

Vous habitez dans un HG et vous avez envie de témoigner ?  

-> Voici notre appel à témoignages

Le 08 avril 2020

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !    Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be