La Verte Voie témoigne

Le 08 mai 2020

Thimister-Clermont (Pays de Herve), le 02/05,

 

Le jardin et le potager sont devenus nos lieux de rencontre principaux, parce que le temps le permet, et qu’ils facilitent le respect des distances imposées. Nous continuons à y travailler comme avant tout en tenant compte des nouvelles règles.

Nous avons décidé de désinfecter chaque soir les éléments que nous touchons dans les lieux communs (portes, escaliers etc). Chaque habitant est responsable de la désinfection un soir par semaine.

Nous avons annulé notre repas communautaire mensuel mais continuons nos briefings hebdomadaires, à distance, souvent dans le jardin ou dans la grande salle commune de la maison. Ces briefings nous permettent aussi de nous exprimer sur la manière dont nous vivons le confinement.

Nous avons un groupe de discussion sur l’application Signal que nous utilisions avant le confinement pour communiquer entre nous au quotidien. Nous remarquons que les échanges se font plus réguliers et plus variés ces dernières semaines.

Nous communiquons aussi par mail pour s’échanger des idées, des réflexions sur ce que nous vivons, ce qui peut suivre.

Nous avons aussi organisés des temps d’échanges supplémentaires (soirée jeu ou cinéma dans la grande salle commune) qui permettent de nous retrouver, en gardant les distances nécessaires.

Pour répondre à la nécessité sociale et financière de trouver un(e) colocataire pour un des espaces de l’habitat groupé, nous avons organisé la rencontre d’un nouveau partenaire éventuel par vidéoconférence avec tous les habitants (présentations – questions-réponses – et suites à donner). Tout cela pour ne pas reporter à plus tard une demande exprimée.

Nous tentons également de trouver des formules de participation pour intégrer une ou plusieurs personnes en voie d’habiter le projet.

Nous avons fait en sorte de maintenir dans de bonnes conditions, en tentant compte des nouvelles règles :

– le point de dépôt hebdomadaire d’un GAC au sein de l’habitation.

– L’occupation des locaux par les associations, afin de leur donner la possibilité de se retrouver.

– L’accueil des travailleurs du chantier (construction d’une annexe avec de nouveaux logements).

Au final, le confinement ne nous perturbe pas tant que cela. Nous restons créatifs et nous adaptons à la situation.

Les habitants de la Maison Communautaire de la Verte Voie à Thimister

Le 08 mai 2020

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !    Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be