Témoignages positifs, négatifs, hésitants – la suite de notre travail…

Le 17 juin 2020

Nous avons reçu pas moins de 35 témoignages, tant francophones que néerlandophones *, et autant de petits mails informels. Des habitats groupés, des colocations, des groupes en devenir nous ont fait part de leur vie en commun en (dé)confinement.

 

Certains groupes sont très positifs, voyant leur habitat groupé comme une vraie ressource en cette période de crise. Pour d’autres groupes cette période a été réellement difficile à vivre au sein du collectif. Certains nous ont fait part de leur créativité, d’autres nous ont exposé des réflexions intéressantes ou encore nous ont fait part plutôt de leurs craintes, conflits ou questionnements. La vie en habitat groupé, la vie tout court, n’est pas, pour citer mes collègues « une longue lune de miel magnifique », mais plutôt un voyage, une aventure remplie de découvertes de toutes couleurs.

 

Toutes vos réflexions et informations sur cette période particulière nous sont donc très utiles, qu’elles soient positives, négatives, hésitantes… Notre volonté est d’en faire une mini-analyse, puis de lancer (qui sait avec vous ?) un groupe de réflexion sur la résilience des habitats groupés en situation de crise. N’hésitez donc pas à nous transmettre encore vos témoignages, et/ou de nous faire part de votre volonté à participer à cette réflexion !

 

* Merci à Samenhuizen vzw pour leur collaboration et le partage des témoignages pour ce projet !

Merci aussi à l’asbl Vivre Chez Soi/Mémoire Vive pour l’assistance technique qu’ils avaient proposée pour vos éventuels témoignages vidéo.

Le 17 juin 2020