Chèques pour Consultance

Chèques pour Consultance en matière de projets d’habitats groupés/communautaires

Vous avez découvert un emplacement magnifique pour votre projet, mais hélas pour un tel réaménagement, les besoins en conseils professionnels sont très élevés. Vous avez rassemblé un groupe d’enthousiastes, mais comment les mettre en fréquence, qu’ils agissent dans la même direction ? Vous vous perdez dans le dédale juridique. Nous pouvons probablement vous aider.

Support aux projets d’habitats collectifs

Les groupes débutants rencontrent bien des difficultés quand il s’agit de trouver de l’information correcte et avis pertinents, leur structure interne et l’engagement personnel des membres du groupe n’est pas en corrélation avec les réponses au questionnement qui se pose dès le départ du projet d’habitat collectif. Le Fonds « Luchtkasteel » supporté par la Fondation Roi Baudoin, désire venir en aide aux groupes qui mettent en œuvre cette manière différente d’habiter en leur mettant à disposition des chèques-consultance. Ces chèques donnent droit à un remboursement partiel des frais de consultance des experts en des domaines divers, ceci en échange d’un rapport d’évaluation des groupes concernés et si possible des experts contactés. Via ce dispositif, nous désirons rassembler les « bonnes pratiques » en matière de projets d’habitats collectifs. Ce matériel recueilli à partir des feedback sera rassemblé et mis à disposition des futurs candidats à l’habitat groupé. Parallèlement nous construisons un réseau d’experts et conseillers en cette matière.

Concrètement : Un groupe fait une demande (via un formulaire, voir en pièce jointe), cette demande est évaluée par un responsable de SH ou d’HeP. (En fonction de la langue utilisée). La demande est jugée positive (le groupe en est avisé par écrit) lorsque :

  • Le groupe demande la consultance et paye l’expert (De manière à s’assurer que le conseil puisse être distribué), il reçoit les conseils.
  • Le groupe délivre la preuve de son payement (facture ou note de frais de l’expert) et envoie son rapport /texte.
  • Un responsable SH ou HeP délivre un reçu du payement.
  • Les trois quarts du coût de la consultance sont remboursés avec une limite de 225 euros par chèque.

Win-Win

Les groupes débutants reçoivent un coup de pouce au départ du projet et même en cours d’élaboration de celui-ci. SH et Hep ont l’opportunité de rassembler un matériel pertinent et de le structure de manière à ce que d’autres groupes puissent en bénéficier et ne soient pas obligés de réinventer l’eau chaude. Nous nous renforçons réciproquement dans notre compétence en matière d’habitat groupé. (Réseautage) | wordTélécharger Formulaire

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be