Méthodologie générale et grandes étapes d’un projet

L’aventure est certainement complexe – La Tour de Babel peinte en 1604 par Abel Grimmer

De grandes étapes structurent les grandes lignes d’un projet. Mais dans les détails, ils existe autant de marches à suivre que de projets. C’est ce qu’a fait ressortir l’atelier donné par Benoît Debuigne d’Habitat et Participation au Salon de l’Habitat Groupé / Solidaire du 21 mai.

L’aventure est certainement complexe et une méthodologie reste difficile à définir tant les projets diffèrent par leurs motivations, les besoins et les opportunités en présence. Si bien que de nombreux porteurs de projet se demandent par où commencer. Les grandes étapes de processus de création d’un habitat solidaire sont montrées ici à titre indicatif, elles ne sont pas toutes reprises et définissent un processus tout sauf linéaire! Il convient vraiment de travailler sur plusieurs étapes en même temps.

Notons que les étapes varieront sensiblement s’il s’agit d’un habitat dit groupé ou solidaire.

Mathieu Liétart,  dans sa conférence le même jour s’est basé sur son expérience au sein de l’habitat groupé « l’Echappée » pour aborder à cette complexité en synthétisant les grandes étapes de constitution d’un habitat plus spécifiquement « groupé » comme suit :

  1. Les premiers pas (souvent avec uniquement un ‘noyau dur’ de personnes
  2. La charte/vision
  3. Organiser un premier évènement public pour se présenter et identifier d’autres habitants, partenaires, etc.
  4. Création de groupes de travail
  5. Choix de la forme juridique
  6. Rencontre des acteurs financiers
  7. Choix du terrain

A titre d’autre exemple, le projet solidaire arc-en-ciel initié par le CLTB et l’ASBL Bonnevie avec le Fonds du Logement et le concours des architectes Stekke+Fraas se construit en suivant ce schéma. Et comme la réalité s’avère souvent encore plus complexe qu’un schéma, il se trouve que le projet est actuellement en stand by, en attente du permis d’urbanisme :

projet CLTB Arc-en-ciel : étapes du projet

Plus d’information sur la marche à suivre pour créer un projet groupé/solidaire ici.

 

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
  Voir notre tutoriel en image | Lire notre F.A.Q.