Colocation

Bien que n’étant pas une forme de logement innovante, la colocation (entre adultes et/ou étudiants) a été l’objet de réformes importantes lors de la régionalisation du bail de l’été 2017.

« Le regroupement, au sein d’un même logement, de plusieurs personnes qui ne sont généralement pas unies par des liens affectifs ou du sang. Dans l’imagerie courante, il s’agit de jeunes travailleurs ou d’étudiants, qui décident d’habiter ensemble (pour des raisons pécuniaires ou simplement parce qu’ils s’apprécient), en signant un même contrat de bail ; ils partagent le séjour et les sanitaires, tout en disposant chacun d’une chambre privative. »

 

 

A Bruxelles, toutes les informations concernant le bail et le pacte de colocation se trouvent ici : http://logement.brussels/louer/bail-dhabitation/colocation

En Belgique, la colocation, le statut de cohabitant et les implications sur le revenu minimum d’insertion reste en débat depuis la décision de la Cour de Cassation : http://www.lalibre.be/actu/belgique/pour-la-cour-de-cassation-les-colocataires-ne-sont-pas-forcement-des-cohabitants-59ea1e59cd70ccab369e0aa6


Voir tous les habitats sur la carte

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
  Voir notre tutoriel en image | Lire notre F.A.Q.