Habitat Kangourou

Cet habitat n’étant pas défini légalement, nous présentons ici la définition proposée par le Guide Social :

« Concrètement, la personne âgée s’installe au rez-de-chaussée d’un habitat tandis qu’un jeune ménage ou une famille occupe le reste de la maison. Dans la plupart des cas, la personne âgée est la propriétaire ou le bailleur des lieux et il est prévu un contrat qui précise les modalités de la relation de services et le loyer modique payé par la famille. Cette formule d’habitat simple et efficace permet aux personnes âgées de mieux vivre chez elles grâce à un voisinage bienveillant »

 

Cependant, en pratique, l’habitat Kangourou peut être vu de manière plus large. Si un senior propose un logement à un étudiant ou qu’une famille accueille une personne âgée, c’est aussi un habitat Kangourou.
Ce nouveau mode de cohabitation permet à toutes les parties de retirer des avantages : des liens intéressants et originaux se tissent et chacun garde son autonomie, son organisation personnelle, ses loisirs et ses liens sociaux. »

En l’absence de cadre juridique cet habitat bien qu’ouvrant de nombreuses possibilités connait aussi certains freins que nous retrouvons ici :

https://pro.guidesocial.be/articles/actualites/espace-seniors-analyse-l-habitat-kangourou.html

 

Pour plus d’informations nous vous invitons à contacter les associations suivantes ;

En Belgique :

1 toit 2 âges : http://www.1toit2ages.be/fr/accueil.html
A toi mon toit : http://www.atoimontoit.be/habitat%20kangourou.htm


Voir tous les habitats sur la carte

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be