Habitat Solidaire

Définition du Code bruxellois du Logement : Habitat Solidaire

Définition du Code du logement Bruxelles, juillet 2003 Article 2, Paragraphe 1er, 25°

 

Habitat solidaire : logement sous-tendu par un projet de vie solidaire, initié ou non par une institution mais organisé dans un engagement écrit, une convention, un règlement d’ordre intérieur ou un autre instrument de ce type, dans lequel résident plusieurs ménages (dont au moins un satisfait aux conditions de revenus telles que fixées en vertu du § 2, 1°, du présent article) qui y disposent chacun d’un ou de plusieurs espaces privatifs de jouissance exclusive et d’au moins un espace de vie commun. Sont exclus les maisons d’accueil, les maisons de vie communautaire, les abris de nuit, les maisons d’hébergement de type familial et tout autre logement collectif réglé par une législation particulière;

Il s’agit tout simplement d’un habitat groupé qui contient au moins une personne en état de précarité financière. La philosophie de cette formule d’habitat tient en ceci: indépendamment des éventuels avantages d’ordre pécuniaire, le seul fait d’habiter ensemble peut constituer pour les personnes précarisées un puissant levier de réintégration sociale.
Définition du Code du logement Bruxelles, juillet 2003 Article 2, Paragraphe 1er, 25°

 


Voir tous les habitats sur la carte

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
  Voir notre tutoriel en image | Lire notre F.A.Q.