Créer un habitat groupé dans la région de Charleroi – rencontre du 27/09/25
📫🌳À la recherche d’un projet d’habitat groupé dans la région de Charleroi? Tu es dispo pour nous rencontrer le samedi 27 septembre après-midi? Cet appel est pour toi!
Nous sommes 3 carolos déjà bien embarqué.e.s dans ce projet depuis plus d’un an et nous cherchons d’autres personnes pour nous rejoindre et/ou pour nous aider en investissement. Partant.e? 💃
Alors on te décrit Echène (“ensemble” en wallon de chez nous), l’habitat groupé de nos rêves! On n’a pas encore trouvé la pépite mais on l’imagine comme suit :
Dans les communes attenantes à Charleroi
Desservi par les transports en commun pour réduire nos déplacements en voiture
Des unités d’habitation individuelles, de taille modeste
Idéalement de 5 à 8 unités (personnes, familles)
Des espaces mutualisés : salle co avec cuisine, atelier, buanderie,…
Un grand extérieur d’au moins un hectare avec un potager, des poules, une mare pour la biodiversité, une forêt comestible, d’autres animaux si on a la place !
Viser une résilience énergétique et hydrique sur le lieu, utiliser des matériaux respectueux de l’environnement
Des moments conviviaux mais aussi le respect de l’intimité de chacun.e
De l’entraide entre voisin.e.s, des enfants qui jouent ensemble, une participation active de tous.tes à la vie du lieu (réunions, journées chantier,…)
Une dynamique autogérée, humaine, et des outils d’intelligence collective
Un cocon qui lutte contre le consumérisme, agit face aux urgences écologiques et pratique l’inclusivité (LGBTQIA+ friendly 🌈)
Et si le lieu s’y prête, on pourrait accueillir des projets solidaires, intergénérationnels, interculturels, artistiques, de la musique, des ateliers, etc!
🎉Ça te parle ? On a hâte de co-construire ça ensemble! “On”, c’est Emilie, 45 ans, enseignante, maman à mi-temps et éleveuse de poules; Christophe, la cinquantaine, doué de ses mains pour nos futurs travaux, amoureux de la montagne et “papa poule” de grands enfants; Chiara, 30 ans, ⅓ médecin, ⅓ activiste et ⅓ de chasse à la limace à la nuit tombée 🐌.
Alors viens nous rencontrer en région carolo le samedi 27 septembre après-midi. On prévoit de quoi grignoter et boire un coup! Nous essayerons de répondre à toutes tes questions 🤓
Préviens-nous de ta présence par mail sur emiliejaquy@gmail.com et on te donnera l’adresse !
Vous devez être connecté pour pouvoir envoyer un message à l'auteur de l'annonce ou la commenter. Se connecter maintenant !