Retour à votre recherche

Microferme collective et spirituelle

Le 25 avril 2022
10 commentaires

Bonjour à toi l’audacieux/audacieuse qui clique sur un titre tel que « Microferme spirituelle et collective » 😉

Sache avant tout que notre titre n’est pas une blague et que de l’audace tu en auras encore besoin si tu décides de vivre parmi nous. En effet, ce que nous cherchons avant tout c’est à constituer une équipe, une petite famille, un noyau dur qui contiendra en son centre la promesse d’un nouveau monde.

Depuis trois ans nous expérimentons la vie communautaire sur un lieu appelé Le Chêne, en homage à un de nos résidents arboricoles. Ce lieu c’est deux hectares de nature préservée, des vues vallonnées, un petit bois et un ruisseau, des prairies et des petits nids douillets pour les humains. Nous avons des logements de toute sorte :

-2 appartements (1 et 2 chambres) pour ceux qui aiment vivre au plus proche du ciel

-Un studio pour ceux qui veulent vivre dans leur intimité et qui aiment regarder les voitures par la fenêtre

-Une cabane pour ceux qui aiment voir la nature par leur fenêtre et sentir le feu de bois

-Une yourte (déjà prise par nous, les amoureux des courbes)

-5 chambres dans la maison communautaire pour ceux qui aiment croiser des copains dans les couloirs et dans la salle de bain

-Des emplacements pour des habitats légers pour ceux qui veulent vivre au plus proche de la nature, voir déconnecté

Depuis trois ans nous expérimentons plus que l’habitat groupé, nous vivons en communauté. Ce qui veux dire que nous partageons beaucoup de chose, que le collectif est une grande part de nos vies. Nous mangeons généralement ensemble une fois par jour et nous nous retrouvons deux jours par semaine pour une journée « contribution » où l’on prend soin du lieu en répondant aux tâches nécessaires (des végétaux, des animaux, de notre alimentation, de l’être, de la pérennité, de l’habitat, …) et pour une journée « évolution » où l’on prend soin de nos relations aux autres, à soi, à la nature et à notre spiritualité. J’avais dit qu’il vous faudrait de l’audace, n’est-ce pas ? 😉

Même si il est peu courant en Belgique, le mode de vie communautaire est pour nous une évidence. Nous avons à coeur de sortir de notre vision du monde individualiste et de nous re-connecter. L’être humain est un être social interconnecté et dépendants, de son environnement mais aussi des autres. C’est ce que nous vous proposons de vivre ici au Chêne.

Mais dans ce titre il était aussi question d’une micro ferme non ?

Effectivement, le projet du Chêne c’est :

1) Le développement d’une vie communautaire et solidaire

2) L’accomplissement de l’être Humain, de son bonheur, de sa magie, de sa diversité

3 ) Le développement d’une plus grande résilience (alimentaire, énergétique et économique)

4 ) La reconnexion à la Nature Sacrée

Donc notre micro ferme, qu’est-ce que c’est ?

Un pôle maraîchage (avec l’objectif de viser l’autonomie en matière de légumes) + un verger

Une production de champignons (destiné à la vente et à notre consomation)

Une tisanerie, un jardin des plantes médicinales et aromatiques

Quelques animaux destinés à la compagnie, à la fertilisation, à leur aide mécanique, à leur sagesse

Un parcours sacré co-créer avec les esprits de la nature (renseignez vous sur les jardins de Findhorn si vous ne connaissez pas 😉 )

Mais aussi une partie transmission et accueil :

Accueil de stage, d’association et d’événements en rapport avec le la vie communautaire, le bien-être, la spiritualité, la nature ou la résilience.

Bref, pour mettre tout ça ensemble et que tu y vois un peu plus claire sur les possibilités, voilà ce que l’on te propose :

Nous avons de la place au Chêne, tous nos logements sont vides et attendent de revivre. A terme, il y a de la place pour 15-25 personnes (enfants compris). Il y aura plusieurs possibilités, mais avant tout, nous cherchons notre noyau, un groupe pour partager une vision long terme avec nous, pour porter le développement de ce lieu et des rêves que nous y avons déjà déposer. Nous avons envie de co-construire en partant de la base que nous avons déjà expérimenté et travaillé, mais que chacun puisse rajouter son étincelle. Nous recherchons en priorité des personnes voulant être porteur de projet pour un des pôles mentionnés (maraîchage, champignons, tisanerie, événementiel) mais d’autres idées sont les bienvenues si elles sont portées avec engagement. A terme, le but est que le groupe noyau puisse vivre des activités développées sur le lieu.

Nous sommes en train de travailler avec Altera Project pour notre structure juridique (qui prendra sans doute la forme d’une coopérative, fondation, …). Nous souhaitons travailler ensemble sous forme d’une structure Opale ou Holacracy.

Ce que nous te proposons donc, c’est de prendre part à une incroyable aventure, avec tout ton coeur, et de voir ce qu’il se passe en faisant confiance à la vie et en nos ressources à tous.

Avant de nous contacter, voici quelques questions pour toi :
Est-ce que tu es prêt à t’engager dans un lieu de vie qui soit aussi ton projet de vie ? Un lieu pour lequel tu voudras te lever chaque matin, que tu voudras faire grandir, embellir ? Un lieu que tu partageras avec d’autre humains qui deviendront comme une deuxième petite famille ? Est-ce que tu es prêt à revoir tes fonctionnements, tes limitations, tes peurs ? Est-ce que tu es prêt à régler les conflits avec le coeur grand ouvert, à aller voir plus profondément ce qui créer des tensions et disharmonie ?

Nous n’avons pas toute les solutions, mais nous avons des coeurs vaillants qui veulent essayer !

(Nous avons créé un processus de rencontre et d’accueil et ça commence le 4 mai alors si tu es intéressé, contactes nous rapidement)

Nous, c’est :

Isaline, jeune maman de 24 ans passionnée par toutes les communications subtiles, le développement personnel et la nature
Simon, le moins jeune papa de 31 ans, passionné par le vivant, les agriculteurs, les champignons et le collectif
Sohan, la petite étoile de 10 mois pleine de vie
Djenga, la chienne amicale et endurante de 9 ans
Kaa, le chien joueur et indépendant de 3 ans

Le 25 avril 2022
10 commentaires

10 commentaires

  • Bonjour,

    Quel projet magnifique !
    Je serai très heureuse de vous rencontrer avec mon fils de 3 ans Jorah.
    Pensez-vous qu’une petite visite serait réalisable ?
    Bonne soirée (ou journée) à vous.

    Marie

    • Bonjour Marie,
      Pour que je puisse t’envoyer le document qui présente plus en profondeur notre lieu, n’hésites pas à m’envoyer un mail via cette page ou sur l’adresse mail : lecheneaccueillant@gmail.com.
      Nous organisons une session zoom « question/réponse » ce week end et une visite ce 2 mai à 13h.
      J’espère que tu arriveras à nous contacter d’ici là 🙂
      Isaline

  • Bonjour,

    Namuroise d’origine, je suis très heureuse que des projets comme celui-ci prennent forme dans la région ! Je serai aussi très curieuse de faire la connaissance des lieux, et des habitants de ceux-ci.. étudiante en art, j’envisage de transmettre mes multiples passions (dessin, sculpture, environnement) dans un futur proche, et surtout de trouver un lieu de vie qui me permet de m’épanouir et de partager (La région namuroise me passionne aussi profondément) Au plaisir de vous rencontrer et à très bientôt! Fanny

    • Bonjour Marie,
      Bonjour Fanny,
      Pour que je puisse t’envoyer le document qui présente plus en profondeur notre lieu, n’hésites pas à m’envoyer un mail via cette page ou sur l’adresse mail : lecheneaccueillant@gmail.com.
      Nous organisons une session zoom « question/réponse » ce week end et une visite ce 2 mai à 13h.
      J’espère que tu arriveras à nous contacter d’ici là
      Isaline

  • Bonjour,
    Quel beau projet qui fait rêver !
    Nous sommes un couple passionnés par la nature et l environnement, lui eco jardinier et elle artiste et passionnée de plantes sauvages comestibles et médicinales. Nous sommes également guides nature tous les deux. Depuis plusieurs années en recherche d un lieu dans lequel s épanouir et surtout s investir, votre projet nous parle beaucoup et nous serions heureux de pouvoir le découvrir encore plus…et pourquoi pas en faire partie !! Au plaisir de faire connaissance et d’en discuter concrètement. Morgane et Jonathan

    • Bonjour Jonathan,
      Pour que je puisse t’envoyer le document qui présente plus en profondeur notre lieu, n’hésites pas à m’envoyer un mail via cette page ou sur l’adresse mail : lecheneaccueillant@gmail.com.
      Nous organisons une session zoom « question/réponse » ce week end et une visite ce 2 mai à 13h.
      J’espère que tu arriveras à nous contacter d’ici là
      Isaline

  • Bonjour,

    Mes enfants de 23 et de22 ans, notre (très) vieux chien, nos deux petites chattes et moi-même sommes à la recherche d’un lieu qui correspond à votre projet. Nous aimerions vous contacter et/ou vous rencontrer pour mieux le découvrir et éventuellement envisager un partage dans ce sens. Nous attendons avec impatience de vos nouvelles.
    Elisabeth, Sarah, Amaury, Socket, Iryna et Tanuki.

  • Bonjour, je suis actuellement en pleine réflexion sur la possibilité d’intégrer un lieu semblable au vôtre.
    Papa solo de 47 ans, j’ai 2 garçons de 18 et 10 ans qui, pour l’instant vivent avec moi mais cette situation est susceptible d’évoluer en fonction des besoins.
    Je suis peu bricoleur et assez diminué physiquement par des problèmes cardiaques mais je suis cuisinier de formation et intéressé par l’autonomie alimentaire et la création, par exemple, de confitures, pâtes à tartiner, biscuits, potages et autres préparations. J’ai également suivi une formation d’organisateur d’évènements, intéressé par l’univers de la brocante et de la récup, passionné d’écriture et de théâtre.
    J’aimerais entrer en contact avec vous pour voir si vous seriez intéressé par mon intégration à votre projet.
    Au plaisir de vous lire.

  • Bonjour,

    Votre projet m’intéresse mais cherchez vous encore des personnes participatives ?
    J’ai 52 ans, prof de dessin artistique et de philo, suis chrétien et célibataire. J’ai aussi décidé de modifier mon impact dans ce monde. J’ai un chien et sommes à la recherche de personnes bienveillantes et d’un lieu accueillant. D’avance merci pour votre réponse et si d’aventure une possibilité se dégage nous pourrons discuter plus longuement. Belle journée. Laurent

  • Bonjour je serais ravie de pouvoir discuter avec vous de vos projets…je recherche un lieu de vie proche de la nature, je suis maraichère en perma, équicoach et praticienne en shiatsu, je cherche un lieu de vie où il y a la pace pour mes chevaux, mais le mieux serait d’ en discuter plutôt qu’un long discours par écrit 😉 au plaisir

Signaler que cette annonce est inapproprié

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé, si cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux signaler-le !
Signaler cette annonce comme inapproprié
Retour à votre recherche