Retour à votre recherche

HG Val de l’Être à Dinant – Élargissement du groupe

Le 05 mars 2026
1 commentaire

Vous aspirez à un mode de vie collectif, intergénérationnel, solidaire et évolutif ?

Vous avez envie de vivre de l’entraide au quotidien ET dans la réalisation des œuvres de vie de chacun·e ?

Vous êtes motivé·e·s de construire un habitat partagé sobre, écologique, bioclimatique, sain et régénérant ?

Vous rêvez de participer au développement d’une zone de biodiversité péri-urbaine en collaboration avec le Vivant ?

=> Nous sommes un collectif en développement avec un projet déjà bien structuré au niveau des fondements (architecture, cadre juridique et financier…) et au début de sa concrétisation matérielle (demande de permis en cours).

Quelques infos de base :

– Habitat groupé intergénérationnel en CLT avec projet solidaire (Maison des Transitions/MDT).
– Projet CONSTRUCTIF sur les hauteurs de Dinant, à environ 1 km de la gare et du centre-ville.
– Sur un terrain de 4,5 ha dont maximum 1/3 sera bâti, le reste étant réservé à la biodiversité.
– Avec projet constructif sobre, écologique & bioclimatique de 14 unités résidentielles hors MDT.
– Pour lequel la demande de permis a été déposée fin décembre 2025 (procédure en cours).

=> Un dossier de présentation est disponible sur demande, ci-dessous quelques éléments qui rendent notre projet unique et les projets pour lesquels nous lançons un appel à personnes-sources.

Ce qui caractérise notamment le Val de l’Être :

Le souhait de se soutenir dans l’épanouissement de nos êtres profonds ET nos œuvres de vie en plus de l’entraide au quotidien, et de favoriser le développement d’une communauté de vie « restaurative & créatrice ».

– Nous avons aussi un projet solidaire pour l’accueil de toutes les transitions de la vie, la « Maison des Transitions », et un projet d’espace de retraite & créativité, le « All-One ».
– Nous vivons déjà une dynamique participative qui marie l’horizontalité, la verticalité & la profondeur et qui valorise notamment les initiatives/sources de chacun·e.
– Propriété collective pour le terrain (Fondation privée) ET le bâti (Société simple, structure non-commerciale sans personnalité juridique avec parts immobilières).
– Nous proposons 3 types d’habitats : communautaires (x4), individuels (x2) & hybrides (x8), avec une possibilité de mobilité interne selon les besoins et/ou envies.
– Nous accordons une attention toute particulière notamment à l’eau, à l’électromagnétisme et à la géobiologie, pour un lieu de vie véritablement sain & régénérant.

Exemples de projets qui attendent de trouver leur personne ou duo « source » :

– Une maison hybride de 4 unités avec ses espaces partagés au centre ;
– La maison de 2 unités individuelles dont une 100% PMR avec serre bioclimatique partagée ;
– Les projets complémentaires à définir pour la Maison des Transitions ;
– Des projets de long-terme dans le cadre de l’oasis de nature et autres espaces partagés.

=> Cela résonne pour vous ? Écrivez-nous à bienvenue@valdeletre.be !

Ilona, Jean-Charles, Marie-France & David (noyau de base actuel)

Plus d’infos dans la fiche du projet sur la Carte des HG d’H&P : https://www.habitat-groupe.be/cartographie-hp/?ValDeLEtre

Le 05 mars 2026
1 commentaire

Un commentaire

  • Bonjour,

    Votre formulaire de contact dans le lien ne fonctionne pas.

    En duo avec ma fille Joy de deux ans, nous aimerions incorporer un habitat groupé.

    Serait-il possible de découvrir les lieux et vous rencontrer ?

    Avec un appel téléphonique en amont pour quelques précisions.

    Merci de nous contacter au 0478 19 60 41

    Dispo en semaine jusqu’à midi ou après 18h.

    Anne & Joy

Signaler que cette annonce est inapproprié

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé, si cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux signaler-le !
Signaler cette annonce comme inapproprié
Retour à votre recherche